ASTRA: Route nationale N14 : le Conseil fédéral donne son feu vert au projet général de la jonction de Buchrain
Berne (ots)
Le Conseil fédéral a approuvé aujourdhui le projet général de la jonction de Buchrain à lN14. Financé à hauteur de 20 millions de francs par la Confédération, cet ouvrage permettra de décongestionner les raccordements autoroutiers voisins dEmmen-Sud et de Gisikon-Root.
Sur proposition du Conseil dEtat lucernois, le Conseil fédéral vient dapprouver le projet général de la jonction de Buchrain à la route nationale N14.
Cet ouvrage reliera lautoroute à la route cantonale Ebikon Eschenbach à lendroit où le pont de celle-ci enjambe celle-là. Situé à mi-chemin entre les jonctions dEmmen-Sud et de Gisikon- Root, qui marquent les extrémités du tronçon Sedel Gisikon dune longueur de 10 km, il délestera efficacement ces deux raccordements.
Pour sa part, le canton de Lucerne prépare le projet « Route daccès Rontal » en combinaison avec la jonction de Buchrain.
Cette dernière fait partie de lensemble formé par les raccordements nord de Lucerne. Dans ce contexte, le Conseil fédéral avait déjà approuvé en 2003 le projet général de la réalisation de la jonction de Rothenburg et du réaménagement de celle dEmmen-Nord sur la route nationale N2.
Le montant total de 20 millions de francs de la jonction de Buchrain sera imputé au compte des routes nationales, tandis que les coûts de la « Route daccès Rontal » seront intégralement à la charge du canton de Lucerne.
DETEC Département fédéral de lenvironnement, des transports, de lénergie et de la communication Service de presse et dinformation
Renseignements: Office fédéral des routes, service dinformation, tél. 031 324 14 91