Le Congrès européen 2008 de la télématique des transports se tiendra à Genève
Berne (ots)
Lorgane de surveillance du Congrès européen de la télématique des transports (ERTICO) a fait son choix : cest à Genève quaura lieu, en 2008, la 7e édition de cette rencontre, que lOffice fédéral des routes se réjouit de mettre sur pied avec le concours de la ville et du canton de Genève, des partenaires dits-ch et avec laide de sponsors nationaux.
La candidature de la cité de Calvin a bénéficié du soutien actif du conseiller fédéral Moritz Leuenberger, du Conseil dEtat genevois, de la Direction des organisations internationales et du président dits-ch. Le congrès, qui se déroulera du 10 au 12 juin 2008, réunira plus de cent partenaires ERTICO issus des autorités, de lindustrie, de la recherche, des exploitants des infrastructures et des associations des usagers de la route de lEurope entière.
Importance de la télématique des transports
its-ch, sigle dont la première composante signifie « intelligent transport systems », est lorgane suisse chargé, dans le domaine de la télématique des transports, de la coordination et de linformation entre tous les participants. Il cherche en particulier à saccorder avec les partenaires de lindustrie.
Par le biais de systèmes « intelligents » de transport, les technologies disponibles à moyen terme contribueront à maintenir les flux de trafic en Europe et en Suisse ainsi quà améliorer linfrastructure routière existante et à en assurer une utilisation et une exploitation optimales.
Un autre objectif visé à travers la télématique des transports consiste à renforcer la sécurité routière et à atténuer les atteintes à lenvironnement tout en réduisant les embouteillages et les pertes de temps. De gros efforts de coordination sont nécessaires tant au niveau national quinternational pour atteindre tous ces buts. A léchelon européen, cest le congrès ERTICO (European Congress on Intelligent Transport Systems) qui assume cette tâche.
Télématique des transports en Suisse
Combinant la télécommunication et linformatique, la télématique des transports a déjà débouché avec succès sur des applications pratiques largement acceptées telles que les systèmes de gestion des parkings urbains, la saisie électronique de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) ou le dispositif du « compte-gouttes » au Gothard.
Organisation sans but lucratif, its-ch se compose des partenaires suivants : AIPCR (Association mondiale de la route), OFROU (Office fédéral des routes), auto-suisse (Association des importateurs suisses dautomobiles), EPF (Ecoles polytechniques fédérales), CIC (Conférence des ingénieurs cantonaux), CCPCS (Conférence des commandants des polices cantonales de Suisse), DGD (Direction générale des douanes), SVI (Association suisses des ingénieurs en transports), SSR (Société suisse de radio et de télévision), SwissT.net (Swiss technology network, Réseau suisse de technologie), TCS (Touring Club Suisse), UTP (Union des transports publics) et VSS (Association suisse des professionnels de la route et des transports). Cest Rudolf Dieterle, directeur de lOFROU, qui préside its-ch.
DETEC Département fédéral de lenvironnement, des transports, de lénergie et de la communication Service de presse
Renseignements : Service dinformation de lOffice fédéral des routes, tél. 031 324 14 91