ASTRA: Tunnels dexercice : poursuite du projet de Balsthal (SO) et de Lungern (OW)
Berne (ots)
Se penchant sur la question des tunnels dexercice, le Conseil fédéral a chargé le DETEC de poursuivre le projet des installations de Balsthal (SO) et de Lungern (OW). Les pompiers, les services sanitaires et la police pourront ainsi se préparer en conditions réelles à un sinistre dans un tunnel.
La décision prise aujourdhui par le Conseil fédéral permet de projeter la construction de deux ouvrages souterrains, lun à Balsthal et lautre à Lungern. Lentreprise Gasser Felstechnik de Lungern (OW) et les assurances immobilières des cantons de Bâle- Campagne et de Soleure sengagent à titre dinvestisseurs et dexploitants du futur centre de formation dans les tunnels. Laménagement de linfrastructure existante et la construction du tunnel de Balsthal sélèveront à environ 24,5 millions de francs, tandis que la réalisation du tube dexercice de Lungern reviendra à quelque 7 millions de francs.
Compte tenu des travaux de planification, le calendrier prévoit la mise en chantier du tube de Lungern cette année encore et le début des travaux en 2006 à Balsthal.
Mesure destinée à accroître la sécurité des tunnels
Grâce à la construction de tunnels dexercice pour les services dintervention, cest une nouvelle mesure proposée par le rapport final de la task force tunnels (de 2001) de lOFROU qui sera concrétisée. Complété par cet élément organisationnel, lensemble des dispositions à prendre dans les tunnels des routes nationales permettra daccroître tant la sécurité des usagers de la route que celle des services appelés à intervenir.
Lorsque quun sinistre se produit, particulièrement en cas dincendie dans un tunnel routier ou ferroviaire, cest en priorité le service du feu qui sengage. Celui-ci prend en général des risques élevés pour sauver la vie des personnes et réduire au minimum les dégâts matériels. Rappelons, à cet égard, que les terribles incendies survenus dans les tunnels du Mont-Blanc, des Tauern (les deux en 1999), du Gothard (en 2001) et, récemment, du Fréjus ont fait plusieurs victimes parmi les usagers et les pompiers.
DETEC Département fédéral de lenvironnement, des transports, de lénergie et de la communication Service de presse et dinformation
Renseignements: Office fédéral des routes, service dinformation, téléphone 031 324 14 91 (ww.astra.admin.ch)