OFROU: Port de la ceinture et du casque: extension de lobligation
Berne (ots)
Lobligation de porter la ceinture de sécurité ou le casque sera étendue. Le Conseil fédéral a entériné diverses modifications apportées aux ordonnances sur les règles de la circulation et de la signalisation routière, ladmission à la circulation routière, les exigences techniques requises pour les véhicules routiers et les amendes dordre. Les points forts de cette révision visent à accroître la sécurité, faciliter la mobilité des personnes handicapées et adapter les dispositions sur les réclames routières. Dautres changements concernent la transposition de directives internationales dans notre législation ainsi que des détails ou des simplifications dordre technique. Ces modifications entreront en vigueur le 1er mars 2006. Augmentation de la sécurité routière:
Lobligation de porter la ceinture de sécurité ou le casque sera étendue et valable, par principe, pour tous les conducteurs et passagers de véhicules à moteur. Cest ainsi que dans les camions et les autocars, par exemple, il sagira de boucler dorénavant les ceintures de sécurité qui y sont installées. Quant à lobligation de porter le casque, imposée actuellement aux seuls usagers des deux-roues motorisés, elle sétendra aux trikes et aux quads, véhicules que lon pouvait utiliser jusquà présent sans équipement de sécurité spécifique. Seules quelques rares exceptions à lobligation de porter la ceinture de sécurité ou le casque ont été maintenues pour des raisons économiques ou pratiques. A lavenir, les banquettes longitudinales souvent installées dans les bus scolaires ainsi que les sièges des voitures automobiles de transport, prévus pour des enfants, devront être équipés au moins de ceintures abdominales. Cette réglementation sappliquera aux véhicules qui seront immatriculés pour la première fois à partir du 1er mars 2006; relevons toutefois quun délai est accordé jusquau 1er janvier 2010 pour munir les véhicules plus anciens de ce genre de léquipement requis.
Les dispositions régissant le transport de personnes sur des véhicules servant au transport de choses et sur des véhicules agricoles ont été rendues plus sévères. A lavenir, on naura plus le droit de transporter du personnel sur la surface de charge des véhicules automobiles autres que des véhicules agricoles, lors de courses entre le siège de lentreprise et le lieu de travail; sur les véhicules et les remorques agricoles, en revanche, il sera permis de transporter uniquement le propre personnel de lexploitation.
La vitesse minimale de 60 km/h, en vigueur sur les autoroutes et les semi-autoroutes, sera portée dorénavant à 80 km/h, ce qui devrait avoir des effets positifs sur la sécurité routière et sur la fluidité du trafic. Quant au système de signalisation des itinéraires prévus pour les cyclistes ainsi que pour les usagers de rollers et autres engins assimilés à des véhicules, il sera rendu uniforme et dûment complété.
Facilités en faveur des personnes handicapées, au niveau de leur mobilité:
Une carte de stationnement dun aspect uniforme et internationalement reconnue facilitera le parcage pour les personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, lextension des possibilités dutilisation des chaises dinvalides non seulement sur les espaces piétonniers mais également sur les aires de circulation réservées aux véhicules répondra mieux aux besoins de mobilité des personnes qui se déplacent en chaises dinvalides. Par la même occasion, les règles de comportement spécifiques ont été rendues plus claires et mieux compréhensibles. En outre, la sécurité et lorientation des personnes aveugles et malvoyantes seront améliorées grâce à la création dune base légale permettant la mise en place de marquages tactilo-visuels.
Refonte des dispositions régissant les réclames routières:
Les dispositions modifiées régissant les réclames routières se limitent à lessentiel en mettant laccent sur les impératifs de la sécurité routière. On a donc renoncé à dessein à certaines dispositions portant sur des détails (p. ex. la distance minimale de la réclame routière du bord de la chaussée, en mètres). Lautorité octroyant les autorisations doit examiner chaque demande à la lumière de la situation concrète en vue de déterminer si la sécurité de la route pourrait être compromise. A lextérieur des localités, il sera désormais possible dautoriser en plus des réclames pour compte propre toutes sortes dautres supports publicitaires, à condition quils naient aucune incidence négative sur la sécurité routière.
Aux abords des autoroutes et des semi-autoroutes, les réclames pour compte propre et les réclames pour des tiers demeurent interdites. Sont en revanche autorisées non seulement les enseignes dentreprise, comme cest le cas actuellement, mais encore les annonces ayant un caractère éducatif ou de prévention des accidents et celles qui sont axées sur la gestion du trafic.
Application simplifiée des droits des piétons sur les passages protégés:
A lavenir, la police pourra sanctionner dune amende dordre les conducteurs qui ne respectent pas la priorité aux passages pour piétons et ce, même si aucun deux na été mis en danger.
Ces modifications entreront en vigueur le 1er mars 2006.
DETEC Département fédéral de lenvironnement, des des transports, de lénergie et de la communication Service dinformation et de presse
Renseignements: Service dinformation de lOffice fédéral des routes, 031 324 14 91