OFROU: A1: le Conseil fédéral approuve le projet général de lélargissement à six voies entre les jonctions de Härkingen et de Wiggertal
Berne (ots)
Lélargissement à six voies assurera dune part à ce tronçon la capacité nécessaire dans la perspective de la circulation encore plus dense qui y est attendue, et il y renforcera dautre part la sécurité. Absorbant tant le flux est-ouest de lA1 que le flux nord- sud de lA2, les 9 kilomètres concernés de cette autoroute sont déjà engorgés actuellement aux heures de pointe en raison du trafic croissant. Les coûts du projet sélèvent à environ 88 millions de francs.
Sur proposition des gouvernements cantonaux soleurois et argovien, le Conseil fédéral vient dapprouver le projet général de lélargissement de lA1 à six voies.
Cet aménagement permettra dabsorber le flot des 120'000 véhicules par jour attendus pour 2020 selon les prévisions.
Aux heures de pointe, la croissance du trafic transforme le tronçon en question en goulet détranglement, où la moindre perturbation cause des ralentissements ou des embouteillages. Il en résulte une diminution de la sécurité et une augmention des heures dattente.
Sécurité accrue des usagers grâce la fluidité du trafic
Laménagement de trois pistes et dune bande darrêt durgence dans chaque sens permettra un passage sûr et fluide du trafic de lA1 et de lA2 sur le tronçon commun entre les jonctions de Härkingen et de Wiggertal.
Le coût de quelque 88 millions de francs sera pris en charge par les routes nationales.
La suite des opérations consiste à élaborer le projet définitif, qui sera probablement mis à lenquête publique en été 2006.
DETEC Département fédéral de lenvironnement, des transports, de lénergie et de la communication Service de presse
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