OFROU: A4: le Conseil fédéral approuve le projet général du réaménagement de la jonction Schaffhouse Sud
Berne (ots)
Grâce au tunnel de Galgenbuck, la jonction réaménagée Schaffhouse Sud augmentera la capacité du tronçon concerné tout en y assurant la fluidité du trafic à lavenir. Il faut savoir que ses voies daccès accueillent une circulation quelles narrivent plus à absorber depuis louverture de la tangente urbaine A4, les riverains pâtissant de la mauvaise qualité de lair et des nuisances sonores qui en sont les conséquences. Les coûts du projet destiné à remédier à cette situation sélèvent à environ 132 millions de francs.
Sur proposition du gouvernement cantonal schaffhousois, le Conseil fédéral a approuvé aujourdhui le projet général de laménagement de la voie daccès à lA4.
Transformée et combinée avec le tunnel de Galgenbuck, la jonction Schaffhouse Sud sera plus performante et assurera un trafic fluide en dépit de laccroissement quil devrait connaître.
La mise en service de la tangente urbaine de Schaffhouse a conduit à dimportants reports de trafic vers les voies daccès à la jonction Schaffhouse Sud. Le réseau routier local adjacent ne parvient de loin plus à écouler le flot de véhicules aux heures de pointe, avec pour corollaire des ralentissements, voire des embouteillages dont la durée va en croissant, ainsi quune insécurité routière grandissante.
Qualité de lair en hausse et décibels en baisse
Le futur tunnel de Galgenbuck, long de 1'138 m, sera la pièce maîtresse du réaménagment. Monotube, assurant le trafic en régime bidirectionnel sur une voie de circulation dans chaque sens, cet ouvrage délestera considérablement la commune de Neuhausen, dont les habitants respireront et sentendront de nouveau mieux.
La nouvelle jonction de Bahntal reliera le tunnel de Galgenbuck à la jonction actuelle Schaffhouse Sud de lA4 par des croisements dénivelés et connectera la route nationale au réseau routier local. Les autres éléments importants du projet seront les ponts de Charlottenfels et de la Schaffhauserstrasse ainsi que les vastes ouvrages de soutènement prévus dans sur le flanc ouest de la vallée et parallèlement à la ligne ferroviaire des CFF.
Les quelque 132 millions de francs que coûteront ces travaux seront à la charge du compte des routes nationales.
La suite des opérations consistera à élaborer le projet définitif, qui sera probablement mis à lenquête publique au début de 2007.
DETEC Département fédéral de lenvironnement, des transports, de lénergie et de la communication
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