Office fédéral du personnel (OFPER)
Nouvel essor du développement des cadres à la Confédération
Berne (ots)
Selon la loi sur le personnel de la Confédération (LPers), le développement des cadres au sein de l'administration fédérale doit être moderne et tenir compte de l'évolution du monde du travail. Ainsi, employés et employeur peuvent préserver leur compétitivité sur le marché de l'emploi. Le Conseil fédéral a donc approuvé aujourd'hui les bases d'un nouveau modèle de développement des cadres. Celui-ci englobe divers instruments d'évaluation et d'amélioration de la qualification professionnelle des cadres. Il favorise l'évolution des mentalités dans le domaine de la gestion et offre des perspectives intéressantes aux cadres potentiels.
Ces dernières années, la complexité des tâches incombant à l'État n'a fait que s'accroître, confrontant ainsi les cadres de l'administration fédérale à de nouveaux défis. Pour remplir leurs tâches de gestion, ils doivent donc disposer non seulement de solides qualifications professionnelles et d'une bonne expérience du terrain, mais également de compétences personnelles, de talents de communicateur et de gestionnaire. Ils doivent également être capables de se remettre en question. Les nouveaux principes de gestion, dont une partie sont formulés sous forme de questions invitant et incitant les cadres à s'interroger régulièrement sur leur propre comportement, doivent servir à nourrir leur réflexion. Remplaçant les «Directives sur la gestion des affaires administratives de la Confédération (DGA)» de 1974, ces principes permettront aux cadres de continuer à progresser, que ce soit au niveau personnel, professionnel et organisationnel.
Les nouveaux instruments élaborés par l'Office fédéral du personnel viennent compléter la palette des cours déjà existante et permettront de mieux diffuser les informations spécifiques au domaine des cadres. Ils seront mis à disposition des départements et des offices afin de les aider à couvrir leurs besoins en cadres qualifiés. Font également partie des objectifs dévolus au développement des cadres, l'évaluation des capacités, l'amélioration de la qualification professionnelle des cadres et des futurs cadres, la promotion de l'égalité entre femmes et hommes ainsi que la promotion d'une représentation équilibrée de tous les groupes linguistiques au sein de l'administration fédérale.
Contact:
Christian Hofer
Office fédéral du personnel
tél. +41/31/322'62'74
Thomas Moser
Office fédéral du personnel
tél. +41/31/325'09'79
Département fédéral des finances DFF
Communication
CH-3003 Berne
Tél. +41/31/322'60'33
Fax +41/31/323'38'52
e-mail: info@gs-efd.admin.ch
Internet: www.dff.admin.ch