METAS Off. féd. métrolo. accréditation
Amélioration sensible de la fiabilité
Berne-Wabern (ots)
Nouvel émetteur de signaux horaires
La transmission de l'heure officielle en Suisse est maintenant encore plus fiable. L'Office fédéral de métrologie et d'accréditation (METAS) exploite à Prangins (VD) un nouvel émetteur, plus puissant. Deux systèmes de transmission rendent les signaux horaires encore plus disponibles et fiables. Comme par le passé, la réception des signaux est gratuite.
METAS réalise l'heure officielle en Suisse avec des horloges atomiques. Elle est accordée avec le temps universel coordonné et transmise entre autres par l'émetteur d'ondes longues HBG de Prangins qui fournit des informations complètes sur l'heure et la date.
De nombreuses horloges sont commandées par signaux horaires : les horloges publiques des gares et des églises, comme les ordinateurs d'entreprise ou les pendules et montres bracelet privées sont synchronisés. Les signaux horaires peuvent aussi servir à piloter des éclairages publics et des compteurs d'électricité applicant des tarifs variables en fonction de l'heure.
Les émetteurs d'ondes longues conviennent particulièrement bien pour transmettre des signaux horaires. Ils ont une portée de plus de mille kilomètres et la réception est très facile à réaliser. La transmission de signaux horaires par ondes longues présente de nombreux avantages par rapport au système de navigation GPS (Global Positioning System), beaucoup plus complexe et réalisé par satellites. Les récepteurs demandent peu d'énergie et les signaux peuvent être reçus à l'intérieur des bâtiments et même dans les sous-sols. C'est pourquoi la transmission de l'heure par ondes longues est en plein essor dans le monde entier.
Le code diffusé par l'émetteur suisse HBG se distingue peu du code allemand DCF. Une petite modification suffit donc pour que les modules de réception DCF captent les signaux de l'heure officielle en Suisse. Une liste des fournisseurs de modules HBG et d'autres informations sont disponibles sur le site www.official-time.ch
Encadré Le temps universel coordonné
METAS est responsable de l'heure exacte en Suisse. A Berne-Wabern, dans le nouveau laboratoire temps et fréquences, protégé contre les vibrations, climatisé et stabilisé en température, huit horloges atomiques au césium déterminent l'échelle de temps. Leurs données permettent à METAS, en collaboration avec 48 autres instituts chronométriques répartis dans le monde, de participer à l'établissement du temps universel coordonné (UTC, Universal Time Coordinated) qui est calculé par le Bureau International des Poids et Mesures à Paris. L'unité de cette échelle de temps atomique est la seconde, définie par une oscillation atomique au sein de l'atome de césium. L'heure en Suisse est celle de l'Europe centrale (HEC) qui précède d'une heure le temps universel coordonné. Avec l'heure d'été (HEEC) la différence est de deux heures.
Contact:
Beat Jeckelmann
Tél. +41/31/323'32'97
mailto:beat.jeckelmann@metas.ch
Gregor Dudle
Tél. +41/31/323'32'98
mailto:gregor.dudle@metas.ch
Ce texte peut être téléchargé à partir de www.metas.ch/fr/medien