Climat de consommation en Allemagne : l'incertitude commence à toucher les conclusions du sondage GfK auprès des consommateurs, de mars 2005
Nuremberg, Allemagne (PRNewswire/ots) -
- Les consommateurs allemands perçoivent la tendance économique générale et leur propre avenir financier avec un scepticisme renouvelé.
Après une chute de presque 7 points en février, l'indicateur de perspective économique s'est redressé de 5 bons points en mars. Actuellement à 18,2 points, l'indicateur est inférieur de 6 points à celui de la même période de l'année précédente et la moyenne à long terme de 0 s'est éloignée une fois de plus. Après une brève hausse, l'indicateur, qui mesure les attentes allemandes par rapport à des modifications de leurs revenus privés, a perdu 5,9 points en mars. Il est donc retombé sous sa valeur moyenne de zéro.
Comme en février, la tendance négative de l'indicateur de la propension à acheter a été moins prononcée en mars que celui de la perspective économique et celui des attentes de revenus. Un déclin de 0,1 point signifie que l'indicateur est resté virtuellement le même.
L'incertitude de la part des consommateurs allemands commence maintenant à toucher le climat de consommation. Bien que GfK prévoie une valeur de 5,2 points de l'indicateur en avril, soit une hausse par rapport à la valeur révisée de 4,9 points en mars, l'augmentation est plus faible que celles de février et mars.
Pour le moment, le climat de consommation bénéficie seulement de la tendance de la propension à acheter et de la chute de la propension à économiser. Par conséquent, la hausse est fragile et si la propension à acheter stagne encore une fois, les espoirs d'augmentation future de la consommation seraient compromis. Elle dépend beaucoup de fait de savoir si les politiciens et l'industrie donnent les bons signaux pour le marché du travail, au cours des prochains mois pour rassurer les consommateurs allemands que leur économie est en hausse encore une fois.
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