GfK: Résultats d'une étude GfK sur le moral des consommateurs pour le mois de septembre 2005 - Moral des consommateurs: l'incertitude revient
Londres (ots)
La bataille des élections et les conflits au départ des élections, d'une part, et l'augmentation du prix du pétrole, d'autre part, ont eu un impact sur le moral des consommateurs allemands.
Les attentes des consommateurs concernant la tendance économique générale représentent la seule exception. Après une augmentation déjà importante de 4 points en août cette année, l'indicateur a augmenté à nouveau de plus de 7 points pour atteindre -4,5.
En augmentation le mois précédent, l'indicateur des attentes pour les revenus a enregistré un autre petit recul en septembre. Il est en baisse de 1,1 point à -11,7, les pertes ayant été très modestes. Cependant, la fluctuation de l'indicateur enregistrée au cours des dix-huit mois écoulés persiste et l'humeur des consommateurs concernant leurs revenus reste sujette à une incertitude considérable.
L'augmentation de la propension à acheter, évidente au cours des deux mois passés, a connu une nouvelle halte en septembre. L'indicateur a perdu 8,9 points et l'augmentation brutale du mois précédent a été ainsi annulée. La propension à acheter se maintient actuellement à -13,4 points.
Suivant l'augmentation du mois précédent, le climat consommateur a connu une nouvelle tendance légèrement à la baisse. L'indicateur prévu pour octobre est de 3,1 points, après un chiffre révisé de 3,3 pour septembre. Tous les indicateurs pointent vers une demande domestique qui reste très faible cette année, ne fournissant virtuellement aucun élan tangible pour une croissance macroéconomique.
Il est prévu que les résultats des élections allemandes soient suivis par des négociations extrêmement compliquées et potentiellement très longues pour la création d'un gouvernement stable. Cependant, la population attend des signes clairs à la fois des entreprises et du gouvernement, qui amèneraient le redressement tant attendu du marché du travail et de la situation des emplois.
Dr. Ulrike Schoeneberg Tél. +49/911/395'26'45 E-Mail: ulrike.schoeneberg@gfk.de