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GfK: Résultats d'une étude GfK sur le moral des consommateurs pour le mois de septembre 2005 - Moral des consommateurs: l'incertitude revient

Londres (ots)

La bataille des élections et les conflits au
départ des élections, d'une part, et l'augmentation du prix du
pétrole, d'autre part, ont eu un impact sur le moral des
consommateurs allemands.
Les attentes des consommateurs concernant la tendance économique
générale représentent la seule exception. Après une augmentation déjà
importante de 4 points en août cette année, l'indicateur a augmenté à
nouveau de plus de 7 points pour atteindre -4,5.
En augmentation le mois précédent, l'indicateur des attentes pour
les revenus a enregistré un autre petit recul en septembre. Il est en
baisse de 1,1 point à -11,7, les pertes ayant été très modestes.
Cependant, la fluctuation de l'indicateur enregistrée au cours des
dix-huit mois écoulés persiste et l'humeur des consommateurs
concernant leurs revenus reste sujette à une incertitude
considérable.
L'augmentation de la propension à acheter, évidente au cours des
deux mois passés, a connu une nouvelle halte en septembre.
L'indicateur a perdu 8,9 points et l'augmentation brutale du mois
précédent a été ainsi annulée. La propension à acheter se maintient
actuellement à -13,4 points.
Suivant l'augmentation du mois précédent, le climat consommateur a
connu une nouvelle tendance légèrement à la baisse. L'indicateur
prévu pour octobre est de 3,1 points, après un chiffre révisé de 3,3
pour septembre. Tous les indicateurs pointent vers une demande
domestique qui reste très faible cette année, ne fournissant
virtuellement aucun élan tangible pour une croissance
macroéconomique.
Il est prévu que les résultats des élections allemandes soient
suivis par des négociations extrêmement compliquées et
potentiellement très longues pour la création d'un gouvernement
stable. Cependant, la population attend des signes clairs à la fois
des entreprises et du gouvernement, qui amèneraient le redressement
tant attendu du marché du travail et de la situation des emplois.
Dr. Ulrike Schoeneberg
Tél.    +49/911/395'26'45
E-Mail:  ulrike.schoeneberg@gfk.de

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