Allemagne: la confiance des consommateurs reste stable
Nuremberg, Allemagne (ots)
Résultats de l'étude de la confiance des consommateurs GfK en février 2006
La confiance des consommateurs en Allemagne s'est stabilisée à un niveau positif. Les prévisions globales pour cet indicateur sont de 4,8 points pour mars, contre 4,6 points en février.
Les conditions sur le marché du travail ont beau rester défavorables et le prix de l'énergie élevé, la confiance des consommateurs est restée stable en février 2006. Comme en janvier, tous les indicateurs se situent au-dessus de la moyenne à long terme de 0 point et reflète une amélioration considérable par rapport au dernier trimestre 2005. L'indicateur des perspectives économiques présentait une stabilité générale, avec un recul de seulement 1,2 points par rapport au mois précédent pour s'établir à 22,3. Il s'agit d'un score supérieur de 35 points à celui de la même période en 2005. L'indicateur des attentes salariales était également légèrement en baisse de 1,3 points, à 3,2.
L'indicateur concernant la propension à consommer a perdu 8,4 points, passant à 11,9. En comparaison avec les chiffres de l'année dernière, cet indicateur représente tout de même un gain de 24 points sur la même période.
La confiance générale des consommateurs allemands est la plus positive depuis des années. Un plus fort pourcentage de consommateurs considère qu'une récupération économique est possible en Allemagne. L'imminence de la Coupe du monde de football est susceptible de contribuer à ce sentiment. Selon les experts économiques, cet événement apportera 0,5 % de croissance au PNB allemand. Toutefois, il existe des facteurs de risque qui pourrait interrompre brutalement l'embellie. Parmi ceux-ci, le marché du travail est le plus critique.
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