Comportement des consommateurs en Allemagne: la tendance à l'achat atteint un niveau record
Nuremberg (ots)
Résultats de l'enquête sur le comportement des consommateurs réalisée par le groupe GfK pour septembre 2006
En septembre, le comportement des consommateurs s'est légèrement amélioré par rapport au mois dernier. Ceci est principalement dû à la propension des consommateurs à effectuer des achats plus importants afin de parer à l'augmentation de la TVA prévue l'an prochain. Cette année, pour la troisième fois, la tendance s'est montrée à la hausse pour atteindre son plus haut niveau. Parallèlement, on constate une légère baisse des attentes des consommateurs en termes d'augmentation des revenus. Les consommateurs considèrent les perspectives économiques en Allemagne comme le mois dernier. Après avoir atteint 8,6 points en septembre, l'indicateur pour octobre devrait s'établir à 8,8 points.
En dépit de ce record jamais enregistré depuis novembre 2001, la demande des consommateurs reste très volatile. L'engouement à l'achat n'est pas justifié par quelque déclaration optimiste concernant les conditions économiques générales, mais principalement par une approche réaliste de la part des consommateurs qui cherchent à contrer la hausse des prix en poursuivant leurs achats.
En septembre, les trois indicateurs sur le comportement des consommateurs se base sur les faits suivants:
L'indicateur "attentes économiques" a grimpé de 1 point pour atteindre un total de 12,4 points en comparaison avec le mois dernier. Cela représente 17 points de plus que lors du même mois l'an dernier.
L'indicateur concernant les "attentes de revenu" a chuté de 5 points pour atteindre moins 8,8 en septembre par rapport au mois d'août. En comparaison avec la même période l'an dernier, l'indicateur se situe juste au-dessous de 3 points.
Avec 62,3 points, l'indicateur de "propension à l'achat" bat un record. Par rapport au mois dernier, ceci représente une hausse de 6,2 points et une augmentation de plus de 75 points si l'on compare avec la même période l'année passée.
Contact:
Marion Eisenblätter
Tel. +49/911/395-2645,
E-Mail: marion.eisenblaetter@gfk.com