Le climat de la consommation s'améliore encore
Résultats de l'enquête GfK sur le climat de la consommation en octobre 2006
L'amélioration du climat de la consommation s'est poursuivie à l'entame du quatrième trimestre 2006. La propension à acheter se maintient à des niveaux record et a atteint un nouveau sommet en octobre. Les anticipations de revenu ont augmenté du côté des consommateurs en Allemagne, tandis que les perspectives économiques s'assombrissaient quelque peu. L'indicateur du climat de la consommation, à 8,9 points en octobre après révision, est attendu à 9,2 points pour novembre.
L'augmentation de la propension à acheter ne représente pas l'unique élément jouant en faveur du bon climat de la consommation. La tendance légèrement positive qui se dégage actuellement dans les anticipations de revenu y contribue également. L'explosion de la propension à acheter trouve essentiellement son origine dans un raisonnement rationnel: avec la hausse imminente de la TVA, les consommateurs jugent en effet bon d'avancer à cette année la concrétisation de leurs projets d'achat majeurs.
L'indicateur économique s'établit à 6,9 points pour octobre, ce qui correspond à une baisse de 5,5 points par rapport à septembre. Il reste toutefois supérieur à la moyenne sur le long terme et se maintient dans la fourchette positive. Il s'inscrit par ailleurs en hausse de 5,5 points par rapport à l'année passée.
En octobre, les anticipations de revenu ont continué à évoluer en dents de scie en Allemagne. Après avoir glissé le mois précédent, l'indicateur a grimpé de 9 points et gagné du terrain. Les anticipations de revenu sont à 0,2 point pour octobre et s'inscrivent ainsi en ligne avec la moyenne sur le long terme (0 point). Elles affichent toutefois une progression de 5,3 points par rapport à 2005.
La propension à l'achat, qui a gagné 2 points pour atteindre 64,4 points, a atteint un nouveau plus haut en octobre et affiche une augmentation de près de 75 points par rapport à octobre 2005.
Contact:
Marion Eisenblätter
Tél. +49/911-395-2645
E-Mail: marion.eisenblaetter@gfk.com