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Groupe GfK: Hausses de prix - un poison pour le climat de consommation

Nürnberg (ots)

Résultats de l'enquête réalisée en novembre 2007
par GfK sur le climat de consommation en Allemagne
Une reprise du climat de consommation est improbable, même en fin
d'année. Si les attentes de revenus ont enregistré une hausse, les
attentes économiques, elles, et la propension à acheter ont chuté.
L'indicateur du climat de consommation qui, après révision, s'établit
à 4,8 points en novembre ne devrait pas, selon les prévisions,
dépasser 4,3 points en décembre.
L'optimisme démesuré exprimé par les Allemands au cours de l'été
2007 quant à l'évolution future de l'économie apparaît désormais
quelque peu modéré. L'indicateur a perdu 15 points en novembre pour
s'établir à 24,1. Un niveau qui reste toutefois nettement supérieur à
la moyenne des mois précédents et qui dépasse de 14 points celui de
l'an dernier à la même époque.
Après avoir chuté au cours des cinq derniers mois, les attentes de
revenus ont légèrement progressé, pour la première fois cette année,
ce qui pourrait refléter une stabilisation de l'indicateur lequel, à
son niveau actuel de 0 point, atteste que les attentes de revenus, en
progression de quelque 6 points par rapport à leur niveau de 2006
pour la même période, ont atteint leur moyenne à long terme.
En dépit de l'évolution stable des attentes de revenus, la
propension à acheter a à nouveau dégringolé en novembre. En recul de
8,9 points, l'indicateur se situe actuellement à -21,8 points. Un
niveau plancher similaire avait été enregistré pour la dernière fois
lors de l'été 2005.
La faible propension à acheter a pesé sur le climat de
consommation. La tendance baissière s'est néanmoins ralentie en cette
fin d'année, une situation imputable au fait que le taux d'épargne
n'a pas progressé en novembre. L'indicateur du climat de consommation
qui, après révision, s'établit à 4,8 points en novembre devrait,
selon les prévisions, atteindre 4,3 points en décembre.

Contact:

Marion Eisenblätter
Tél.: +49/911/395-2645
E-Mail: marion.eisenblaetter@gfk.com

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