Bundesamt für Bauten und Logistik (BBL)
BBL: Préserver ensemble les acquis sociaux
Berne (ots)
12 jan 2004 (OFCL) La Confédération nattribue ses marchés pour les prestations fournies en Suisse quà des entreprises qui respectent les conditions de travail et légalité de salaire entre les femmes et les hommes. Depuis le début de lannée, lOffice fédéral des constructions et de la logistique et lorgane de contrôle paritaire de lindustrie graphique semploient ensemble à imposer ce principe dans ladjudication des mandats dimpression de la Confédération.
Les entreprises qui nobservent pas les conditions de travail en vigueur et les dispositions relatives à la protection des travailleurs font des économies. Elles peuvent ainsi présenter des offres à des prix inférieurs à celles de leurs concurrents qui agissent correctement et augmenter leurs chances de se voir octroyer des mandats publics. Cest ce type de distorsion quentend empêcher la loi fédérale sur les marchés publics (LMP), afin de garantir le maintien des acquis sociaux. Pour chaque marché publié par la Confédération, les soumissionnaires doivent confirmer par écrit quils remplissent les exigences précitées.
Imposer un tel objectif dans la pratique ne saurait se faire sans contrôle: cette tâche ne sera pas assurée par la Confédération, mais par une commission paritaire pour lindustrie graphique, constituée par Viscom, l'association suisse pour la communication visuelle, ainsi que par Comedia et par Syna, deux syndicats de lindustrie graphique.
Renseignements: Daniel Lüthi, Office fédéral des constructions et de la logistique, OFCL, tél. 031/ 325 50 03
Office fédéral des constructions et de la logistique OFCL Holzikofenweg 36 CH-3003 Berne http://www.bbl.admin.ch