APA et l'ATS reprennent Keystone
Berne/Vienne (ots)
L'agence de presse autrichienne APA et l'Agence Télégraphique Suisse SA (ATS) rachètent l'agence suisse de photos Keystone. Les principaux actionnaires de Keystone, Walter Grolimund et Thedy Hummel, ont accepté l'offre des deux agences de presse et ont approuvé la vente au 1er janvier 2008. Les parties ont convenu de ne pas révéler le prix de la transaction.
APA reprend 60% des actions de Keystone, l'ATS 40%. Les deux partenaires ont décidé de maintenir Keystone en tant que société indépendante, avec son management et son personnel. L'actuel CEO, Walter Grolimund, restera actif à l'échelon opérationnel en tant que président du conseil d'administration.
Cette opération permet à l'ATS d'accéder au domaine de l'image. Ce faisant, elle élargit son offre d'informations à un nouveau domaine d'activité et consolide sa position d'agence de presse no1 en Suisse. Par cet investissement, APA poursuit de manière conséquente la stratégie de croissance à l'échelon international entamée ces dernières années.
Les deux agences sont convaincues que le domaine de l'image va gagner encore en importance à l'avenir. L'acquisition de Keystone permettra à l'ATS de mettre sur le marché des offres parfaitement intégrées dans le domaine multimédia. Avec APA, Keystone pourra par ailleurs renforcer sa présence sur de nouveaux marchés.
Une solution commune pour deux agences leader sur leur marché national
Keystone SA est la principale agence de photos de Suisse. Elle a été créée à Zurich en 1953. Thedy Hummel et Walter Grolimund ont acquis la majorité des actions en 1990. Walter Grolimund la dirige depuis en tant que CEO. Keystone est le fournisseur d'images de presque tous les médias suisses et compte également des agences de publicité et des entreprises parmi ses clients. Ses activités dans le domaine non-média se sont particulièrement développées ces dernières années en lien avec les offres thématiques. Keystone SA, qui détient également Photopress SA, compte 90 collaborateurs répartis sur onze sites et affiche un chiffre d'affaires de l'ordre de 15 millions de francs.
APA est l'agence nationale et le principal pourvoyeur d'informations d'Autriche. Elle est détenue par les quotidiens autrichiens et l'ORF. Le groupe APA comprend l'agence d'information, organisée sous forme de coopérative, ainsi que huit filiales. Son chiffre d'affaires totalise 70 millions de francs pour 277 collaborateurs.
L'ATS appartient aux médias suisses. Avec sa filiale Sportinformation et ses quelque 250 collaborateurs, elle a réalisé en 2006 un chiffre d'affaires de près de 36 millions de francs.
H.H. Coninx : « Un pas important pour les médias suisses »
« Cette acquisition est très importante pour l'ATS et les médias suisses. Nous sommes très heureux de cette solution », souligne Hans-Heinrich Coninx, président du conseil d'administration de l'agence helvétique. Pour Wolfgang Vyslozil, président de la direction de l'agence autrichienne, « APA fait, avec l'ATS, son partenaire de longue date, un pas important ». Walter Grolimund est pour sa part convaincu d'avoir fait le meilleur choix pour l'avenir de Keystone : « Je me réjouis que nous ayons trouvé une solution de succession convaincante. Keystone restera gérée de manière autonome et est ainsi très bien préparée pour affronter l'avenir ».
Contact:
APA: Barbara Rauchwarter
Cheffe Marketing & Communication
APA - Austria Presse Agentur
Tél.: +43/1/36060-5700
E-Mail: barbara.rauchwarter@apa.at
ATS: Bernard Maissen
Rédacteur en chef SDA-ATS
Tél. +41 31 309 33 33
E-Mail: bernard.maissen@sda.ch
Keystone: Walter Grolimund,
Président désigné du Conseil d'administration
Tél. +41 44 200 13 00