Nouvelle identité visuelle pour l'ats
Berne (ots)
L'agence de presse nationale s'offre une nouvelle identité visuelle. L'ats et ses trois sociétés soeurs - ats Sportinformation, ats Informatique et ats Distribution - sont désormais regroupées sous une marque ombrelle. L'ats doit pouvoir être perçue comme une entreprise moderne et dynamique, toujours bien ancrée dans la tradition.
Avec son look rétro qui remonte aux années 70, le logo de l'ats fait démodé et ennuyeux. En considération des nombreux produits qu'elle propose aux médias, entreprises et autorités, mais aussi des sociétés qui lui sont affiliées, l'ats a besoin d'une nouvelle image de marque. Celle-ci a été conçue conjointement avec l'agence Lumina, spécialisée dans le design des marques et leur développement.
Le logo est la pièce centrale de la nouvelle identité visuelle. Il est formé de la marque «ats» flanquée de «L'information à la source» en guise de signature. Une barre de couleur relie la marque et la devise, qui donne au logo force et substance et constitue un élément important du graphisme des imprimés et du matériel publicitaire. Afin de souligner la suissitude de l'ats, synonyme de qualité et de fiabilité, la barre de liaison est de la même couleur rouge que le drapeau suisse.
La marque «ats» apparaît en caractères gras et sympathiques minuscules dans le nouveau logo. La griffe du «a» symbolise la rapidité et l'immédiateté. Cette griffe courte et l'arrondi progressif et élancé des trois lettres renvoient une image positive de l'ats. Elles font d'elle une marque reconnaissable entre toutes.
«La source d'information» ne se résume pas à une simple signature publicitaire. Cette devise, à la fois claire et rémanente, explicite l'essence même et la promesse de l'ats, qui entend être en Suisse la source d'informations pertinentes par excellence.
L'ats a veillé, comme à son habitude, à ce que sa nouvelle identité puisse se décliner dans les trois langues nationales. L'abréviation «ats», valable également pour le Tessin, devient «sda» en Suisse alémanique. La devise, elle, est adaptée à chaque langue.
Le principe de la marque ombrelle a pour conséquence que la maison mère et ses trois sociétés soeurs arborent le même logo. Seules les signatures - Information, Sportinformation, Informatique et Distribution - et les barres de couleur les distinguent. En plus du rouge spécifique à l'ats, chaque unité d'entreprise dispose désormais de sa couleur. L'orange identifie nouvellement ats Sportinformation, le bleu foncé ats Informatique et le bleu clair ats Distribution. Cela permet de souligner l'identité propre de chaque domaine d'activités.
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