Campagne STOP SIDA: Rapports bucco-génitaux sans risque
Zurich (ots)
Avec la nouvelle annonce de la campagne STOP SIDA, l'Office fédéral de la santé publique et l'Aide Suisse contre le Sida entendent rappeler les règles du sexe sans risque dans le cas de rapports bucco-génitaux: pas de sperme dans la bouche, ne pas avaler de sperme, pas de contact avec le sang menstruel !
Le sida restant une maladie incurable, il est toujours aussi important de se protéger contre une infection par le VIH lors de contacts sexuels avec des nouveaux partenaires, hommes ou femmes. Il faut systématiquement mettre un préservatif lors de relations sexuelles avec pénétration, sauf s'il s'agit de sa ou de son partenaire habituel. En cas de rapports bucco-génitaux, il suffit de s'assurer que du sperme ou du sang menstruel n'arrive pas dans la bouche. En aucun cas il ne faut avaler du sperme ou du sang menstruel. Une contamination par le VIH peut également être évitée lors de pratiques bucco-génitales si l'homme n'éjacule pas dans la bouche de sa partenaire et si la femme renonce à de telles pratiques pendant ses règles. En revanche, il n'y a aucun risque de transmission de l'infection par les sécrétions vaginales de la femme en temps normal.
Beaucoup de gens se demandant si le VIH peut se transmettre lors de rapports bucco-génitaux, les antennes cantonales de l'Aide Suisse contre le Sida offrent une documentation complète ainsi que des conseils individuels sur ce thème. Les adresses et numéros de téléphone des antennes cantonales pour des conseils (anonymes) sont disponibles en appelant STOP SIDA au numéro gratuit 0800 866 455. L'Aide Suisse contre le Sida publie en outre les questions le plus souvent posées en rapport avec l'infection par le VIH avec les réponses sur son site Internet www.aids.ch.
La nouvelle annonce de la campagne STOP SIDA sur le thème des rapports bucco-génitaux paraîtra dans des quotidiens suisses sélectionnés entre le 12 et le 15 août. On peut également la voir sur le site Internet de STOP SIDA www.stopsida.ch sous la rubrique « La toute nouvelle campagne STOP SIDA ».
Vous trouverez ce communiqué également sous www.aids.ch /Media News.
Contact:
Aide Suisse contre le Sida, case postale 1118, 8031 Zurich.
Mark Bächer, porte-parole, +41 1 447 11 21 ou +41 79 334 80 80.