Les organisations dentraide suisses critiquent le G8
Berne (ots)
A la veille du Sommet du G8 à Evian, la Communauté de travail Swissaid, Action de Carême, Pain pour le prochain, Helvetas, Caritas et Eper partage les réticences émises à lencontre du G8 par les groupements altermondialistes.
"Les pays du G8 ne sont aucunement légitimé à assurer un rôle de directoire du monde!" a lancé Bastienne Joerchel au nom des organisations dentraide à Berne. Il faut refuser la politique de libéralisation permanente encouragée depuis plus de dix ans par le G7, puis par le G8, car cette politique se fait sur le dos des plus petits pays et des nations les plus démunies de la planète.
Dans leurs communiqués, les pays du G8 aiment à parler des "chances de la mondialisation". Mais quand on regarde la réalité en face, on saperçoit quil sagit dabord de leurs propres chances et que les promesses faites aux pays en développement sont souvent pure rhétorique.
Les oeuvres d'entraide invitent le Conseil fédéral à sengager comme il convient pour un renforcement de lONU. Il doit en particulier ne pas ménager ses efforts pour revaloriser le rôle de cette organisation dans léconomie, lenvironnement et les questions sociales et politiques. Il faut combattre énergiquement les tendances visant à faire du G8 réseau finalement dominé par les Etats-Unis le centre dun système de gouvernance mondial. "Un ordre mondial dont la teneur serait décidée par les seules grandes puissances est inacceptable pour les Etats plus faibles et plus petits, quils soient riches ou pauvres", a lancé Bastienne Joerchel.
Kontakt:
Bastienne Joerchel
Tel. +41/21/612'00'95
Mobile: +41/79/445'94'87