Rapport annuel 2002 de la Ligue suisse contre le cancer (LSC) - Objectifs atteints malgré un contexte difficile
Berne (ots)
L'an dernier, la Ligue suisse contre le cancer (LSC) a intensifié ses efforts de lutte contre le cancer. Sur le plan financier, elle a atteint et même dépassé les objectifs fixés, malgré un contexte économique défavorable. Ce résultat découle principalement des nouvelles mesures d'économie qui ont été réalisées dans le domaine administratif.
En 2002, la LSC a obtenu des dons, legs et cotisations pour un montant total de 18,7 millions de francs (+11,2% par rapport à 2001). Grâce surtout à de nouvelles mesures d'économie, elle a pu se rapprocher de son but en matière financière, qui est de présenter à nouveau des comptes équilibrés d'ici trois ans. Pour l'exercice écoulé, les comptes clôturent sur un excédent de dépenses de 737'000 francs seulement, alors qu'un surplus de 2 millions était inscrit au budget. La LSC prend volontairement en compte un déficit pendant quelques années, afin d'absorber progressivement des recettes exceptionnelles récentes. Par ailleurs, les chiffres de la LSC correspondent déjà à la présentation comptable qui sera exigée par la fondation ZEWO en 2004.
Prévention du cancer
L'an dernier, la LSC a intensifié ses activités dans les trois grands secteurs opérationnels que sont la prévention, le conseil aux patients et la promotion ee la recherche. Dans le premier domaine, d'importants programmes nationaux de prévention des cancer du sein, du côlon, de la peau et du poumon ont été lancés il y a quelques années en collaboration avec des partenaires publics et privés. Des campagnes professionelles sont menées chaque année pour prévenir ces types de cancers. Elles visent à sensibiliser et à informer la population de manière aussi large que possible. Ainsi, en 2002, la LSC a investi quelque 5,2 millions de francs dans le secteur de la prévention. Selon l'OMS, avec les mesures appropriées, le cancer pourrait être évité dans un tiers des cas.
Conseil et accompagnement des malades
Le conseil et l'accompagnement des malades du cancer représentent le point fort de l'activité des 20 ligues cantonales contre le cancer. Celles-ci gèrent une septantaine de permanences, auprès desquelles les intéressés peuvent solliciter le soutien de spécialistes ou une assistance financière. Les ligues cantonales sont également actives dans la prévention, la promotion de la recherche ou la récolte de fonds. Leurs résultats financiers ne sont pas consolidés dans les comptes de la LSC.
Dans le domaine de l'aide psychosociale aux patients, la LSC propose de son côté une offre très complète de brochures destinées au grand public, ainsi qu'un numéro de téléphone gratuit (Cancer Assistance) pour toutes les questions liées au cancer. Elle organise des cours de formation et de perfectionnement pour le personnel soignant et les médecins et a lancé des programmes de promotion des soins palliatifs, de lutte contre la douleur et de développement de la psychooncologie. Globalement, la LSC a investi 2,3 millions de francs dans ces diverses activités en 2002.
Promotion de la recherche
En matière de recherche, la LSC se positionne comme la plus importante institution de promotion de la recherche qui soit indépendante de l'Etat et de l'industrie. L'an dernier, avec ses partenaires la Fondation Recherche contre le cancer et Oncosuisse (sa plateforme commune avec les instituts de recherche SIAK et ISREC), elle a soutenu au total 37 projets de recherche pour un montant global de 5,61 millions de francs. Dans l'ensemble, ce sont 51 demandes de soutien qui ont été examinées par le Secrétariat scientifique de la LSC.
Pour toutes les questions concernant le cancer, les spécialistes de Cancer Assitance sont à votre disposition en français au numéro gratuit 0800 55 42 48 (l'appelant peut rester s'il le souhaite anonyme). Heures d'ouverture : les lundi, jeudi et vendredi de 14 à 18 heures, les mardi et mercredi de 10 à 18 heures.
Contact:
Bruno Meili
Directeur
Tél. +41/31/389'91'10
Ligue suisse contre le cancer
Communication
Effingerstrasse 40
Case postale 8219
3001 Berne
Tél. +41/31/389'91'00
Fax +41/31/389'91'60
Internet: www.swisscancer.ch