Interpharma: Prix des médicaments nettement en baisse
Bâle (ots)
Au cours du premier semestre 2006, les prix des médicaments ont nettement baissé en Suisse. Une comparaison avec l'Allemagne des 100 médicaments les plus vendus montre que ces médicaments sont en moyenne 1,4% plus chers dans les pharmacies allemandes qu'en Suisse. La comparaison de prix publiée aujourd'hui par Santésuisse se base sur des données anciennes et est dépassée.
Les mesures lancées au cours des dernières années pour atténuer les coûts dans le secteur pharmaceutique portent leurs fruits. Il s'agit par exemple de la vente de plus en plus fréquente de médicaments génériques ou de la baisse des prix des médicaments anciens. L'accord conclu entre la Confédération et l'industrie pharmaceutique en septembre 2005 a fait nettement baisser les prix de nombreux médicaments et va permettre d'atteindre, ou même de dépasser, les économies prévues de 250 millions de francs. De même, l'introduction de la quote-part différenciée a renforcé la dynamique des prix des médicaments pour les médicaments originaux et les génériques depuis le début 2006.
D'ici fin juillet, les prix d'environ 1 400 médicaments figurant sur la liste des spécialités auront baissé de 30% en moyenne. Par comparaison: au cours du premier semestre, il n'y a eu que 21 augmentations de prix.
Suite à ces baisses de prix, les différences de prix des médicaments entre la Suisse et d'autres pays européens comparables ont nettement diminué. Une comparaison récente entre la Suisse et l'Allemagne des 100 médicaments les plus vendus montre que ces médicaments étaient, au 1er avril 2006, en moyenne 1,4% plus chers dans les pharmacies allemandes qu'en Suisse. Curieusement, ces évolutions ne sont pas mentionnées dans la dernière comparaison de prix de Santésuisse. L'étude se base sur des données anciennes et ne tient pas compte du fait que l'accord passé entre l'industrie pharmaceutique et l'Office fédéral de la santé publique pour atténuer les coûts dans le secteur des médicaments porte ses fruits.
Contact:
Thomas Cueni
secrétaire général d'Interpharma
Mobile +41/79/322'58'17