Le 21 septembre 2002 c'est la journée mondiale Alzheimer.
Yverdon-les Bains (ots)
Voir image: www.newsaktuell.ch/f/galerie.htx?type=obs
Alzheimer - Nous sommes tous concernés
La journée mondiale Alzheimer a lieu le 21 septembre 2002. Pour la première fois dans son histoire, l'Association Alzheimer Suisse organise, à cette occasion, une importante campagne de sensibilisation et d'information du grand public. Partout en Suisse, plus de 500 membres et amis de l'Association, vêtus de gilets roses munis du logo Alzheimer, seront présents dans les villes et villages pour distribuer une nouvelle brochure d'information et de sensibilisation "Alzheimer - Nous sommes tous concernés" et un puzzle en cadeau.
En Suisse, près de 85'000 personnes souffrent de la maladie d'Alzheimer ou d'une autre forme de démence et chaque année 15'000 nouveaux cas se déclarent. Alzheimer est aussi la maladie des proches. En Suisse, près de 300'000 personnes sont donc touchés, comme malades et comme proches, en partant de l'estimation que chaque malade a au moins deux proches directement concernés. On croit à tort que la majorité des malades vivent dans des institutions. Or, 60% des malades vivent à la maison et sont soignés et accompagnés par leurs proches pendant de longues années.
Il faut aussi savoir que le coût moyen par an d'un malade Alzheimer est estimé à Fr. 65'000. La plus grande partie de ce coût est représentée par les prestations des proches qu'ils supportent et financent eux-mêmes. Mais avec une population vieillissante et des modes de vie changeants, il n'est pas raisonnable de penser que cela continuera ainsi. Nous devons donc agir aujourd'hui si nous voulons gérer la situation de demain!
L'Association Alzheimer Suisse veut être présente partout où il est question de la maladie d'Alzheimer et d'autres formes de démence. Elle se bat pour défendre la dignité des personnes atteintes et optimaliser la qualité de vie des malades et de leurs proches.
Démence est le terme générique qui désigne ces maladies dans lesquelles des troubles de la mémoire s'associent au fléchissement d'autres fonctions mentales au point de rendre la personne dépendante. Dans la maladie d'Alzheimer, l'ensemble du cerveau est atteint de manière progressive. Les pertes de mémoire représentent le symptôme le mieux connu mais c'est l'ensemble des facultés mentales qui décline lentement.
Lors de la journée mondiale Alzheimer, l'Association Alzheimer Suisse s'adresse au grand public pour informer et sensibiliser et aussi vaincre les peurs et les préjugés face aux malades Alzheimer. Elle veut aussi faire savoir qu'elle soutient les malades et leurs proches par des services de conseil et d'accompagnement, par la création de groupes d'entraide et de soutien ainsi que par d'autres services.
Contact:
Association Alzheimer Suisse
Birgitta Martensson
Rue des Pêcheurs 8
1400 Yverdon-les-Bains
Tel. +41/24/426'20'00
mailto:alz@bluewin.ch
Internet: http://www.alz.ch