Schweizerisches Rotes Kreuz / Croix-Rouge Suisse
Dons à la Croix-Rouge suisse en augmentation
Bern (ots)
La Croix-Rouge suisse (CRS) a enregistré en 2008 des dons en espèces d'un montant de 18,3 millions de CHF, soit environ 3 millions de CHF ou près d'un cinquième de plus que l'année précédente. Les premiers chiffres de 2009 laissent également entrevoir une tendance positive. Le Siège de la CRS est reconnaissant à la population, aux fondations, aux cantons et aux communes ainsi qu'à l'économie de la confiance qu'elles lui témoignent.
Le soutien privé dont a bénéficié la CRS s'est monté en 2008 à 20,8 millions de CHF, ce qui correspond à plus d'un cinquième des recettes du Siège. Le soutien financier prêté par l'économie et des fondations était considérablement plus important qu'en 2007. En comparaison des valeurs particulièrement élevées de l'exercice précédent, les héritages ont reculé de quatre cinquièmes. Aussi le soutien privé a-t-il diminué de 3,3 millions de CHF ou de plus d'un dixième entre 2007 et 2008. Les autres rentrées (mandats de prestations des pouvoirs publics, contributions des cantons et des communes ainsi que de la Fondation humanitaire CRS et de la Chaîne du Bonheur) sont restées stables par rapport à l'année précédente.
Cette évolution réjouissante a permis au Siège de la CRS de maintenir au niveau de 2007 ses activités en faveur des personnes défavorisées en Suisse et à l'étranger. En 2008, les programmes de reconstruction en Asie du Sud-Est ont en grande partie touché à leur terme. Conséquence du tsunami, la part des moyens affectée aux projets menés à l'étranger a été exceptionnellement élevée ces dernières années. Elle se résorbe désormais, tandis que l'engagement en Suisse progresse.
Contact:
Beat Wagner, chef Communication CRS,
tél. 031 387 74 08 / 076 372 41 84 - beat.wagner@redcross.ch