Volvo introduit les premiers véhicules fonctionnant à l'éthanol en Suisse
Zurich (ots)
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Avec le lancement fin janvier de sa nouvelle voiture compacte Volvo C30, Volvo introduit en Suisse son premier modèle utilisant de l'éthanol. Le moteur écologique FlexiFuel peut fonctionner au choix avec le carburant bio E85 (mélange de 85 % d'éthanol et de 15 % d'essence), avec de l'essence, ou avec tout autre mélange de E85 et d'essence. À partir du mois de février, le moteur quatre cylindres FlexiFuel de 112 ch sera également disponible sur le break Volvo V50 et la berline compacte Volvo S40. Le supplément pour les nouveaux modèles Volvo FlexiFuel est limité à CHF 700.-.
L'éthanol est une matière première renouvelable pouvant être produite localement. En principe, toute biomasse peut produire de l'éthanol, mais en Suisse on l'extrait de préférence de betteraves à sucre, de céréales et de copeaux de bois. Un moteur FlexiFuel fonctionnant à l'E85 émet environ 80 % de CO2 fossile en moins qu'un moteur à essence classique. Le CO2 est un dioxyde de carbone dégagé par la combustion; en tant que gaz à effet de serre, il contribue au réchauffement global de la planète. "Les moteurs FlexiFuel représentent un élément important de la stratégie de Volvo Cars, qui vise à créer des solutions de mobilité qui nous rendent moins dépendants des carburants fossiles tout en assurant une durabilité écologique", souligne Gerry Keaney, Directeur responsable du marketing, de la vente et de l'après-vente chez Volvo Car Corporation, Göteborg.
Le maniement d'un véhicule FlexiFuel est d'une totale simplicité. Le même réservoir de 55 l sert aux deux carburants: bioéthanol et essence. Les conduites de carburant, les soupapes, les joints d'étanchéité et les bagues ont été renforcés, en raison des propriétés quelque peu plus agressives de l'éthanol. Les soupapes sont plus grandes et plus robustes, car l'alimentation du moteur en carburant doit être plus importante, compte tenu du contenu énergétique plus faible de l'E85. Le système d'injection fait appel à un logiciel modifié, tandis que le programme de gestion moteur surveille en permanence le mélange des carburants présent dans le réservoir, afin d'adapter le moment d'injection et décalage de distribution en conséquence. Pour améliorer le comportement lors des démarrages à froid, le moteur est équipé de série d'un système de chauffage intégré.
La Suède, patrie de Volvo, apporte la démonstration de la rapidité avec laquelle le carburant bio E85 peut prendre sa place sur le marché. Dans ce pays, les possesseurs de véhicules utilisant du carburant FlexiFuel bénéficient de taxes automobiles réduites, de places de stationnement gratuites dans les centres-villes, de l'exonération des péages et de prix E85 peu élevés. Dès à présent, près de la moitié des Volvo V50 et Volvo S40 vendus en Suède sont des modèles FlexiFuel. "L'intérêt pour le carburant de substitution éthanol grandit désormais aussi en Europe", observe Gerry Keaney. Agrola, un exploitant de stations-service important de la Suisse, dispose déjà de distributeurs de carburants E85. À ce jour, il existe cinq stations-service Agrola en Suisse permettant de s'approvisionner en carburant E85, auxquelles s'ajouteront 15 stations au courant du premier trimestre 2007. En Suisse comme ailleurs, le succès du carburant E85 sera principalement conditionné par le soutien que lui accorderont les pouvoirs publics, par le biais entre autres de l'exonération fiscale des carburants écologiques.
Des photos des modèles Volvo FlexiFuel se trouvent sur le site: www.media.volvocars.com
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