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Agence Virtuelle SA : deux ans d'expérience en Intelligence Economique et Veille stratégique pour une manufacture horlogère.

Genève (ots)

Agence Virtuelle SA, basée à Genève, est la première agence de
communication on-line a avoir ouvert en Suisse un département
d'Intelligence Economique dédié à l'Internet. Fondé en Juin 2002, ce
service innovant de surveillance de l'information à haute valeur
ajoutée fête aujourd'hui le deuxième anniversaire de travail
collaboratif pour une grande manufacture horlogère Suisse.
1er Mars 2005 - Agence Virtuelle SA- FJ Pionnière
de l'Internet (1995) et de l'Intelligence Economique en ligne, Agence
Virtuelle conçoit son département IE (Intelligence Economique) à la
suite d'un constat désastreux quant à la protection des marques sur
Internet. En effet, les agences de communications ne s'intéressent
alors qu'à la promotion de leurs clients, vantant les mérites de la
visibilité et d'un web design évocateur, Agence Virtuelle souhaite
alors en plus les défendre, et mieux encore engager une lutte
proactive. Ce sont les problèmes de référencement éthique ainsi que
les campagnes promotionnelles abusives qui sont à l'initiative de ce
développement.
Le département d'Intelligence Economique a alors pour tâche de
suppléer à ces vides juridiques, notamment dans le domaine de
l'horlogerie de luxe où il obtient son premier client en Février
2003, et aura pour tâche de surveiller les pages web où se trouvent
les exactions.
Des actions concrètes: la moitié des sites web vendant des
contrefaçons sont fermés sur action d'Agence Virtuelle.
Deux ans après la mise en service de cette cellule de Veille, la
surveillance de l'information s'est précisée sur la lutte contre la
contrefaçon en ligne. Grâce à ses actions, Agence Virtuelle obtient
55% de fermetures des sites qui sont fermés par les propriétaires
eux-mêmes.
En effet, par un système d'indentification lié au RumorBots, agent
intelligent développé entièrement chez Agence Virtuelle, la cellule
de Veille a la capacité de repérer les fraudes et de faire fermer
plus de la moitié des sites de ventes de montres contrefaites avant
la moindre action juridique. Ce qui représente un gain de temps
considérable pour les horlogers qui n'ont alors pas à s'engager dans
des recours onéreux et s'accordent la satisfaction immédiate d'un
résultat probant.
Les sites de contrefaçons horlogères ne sont pas tous originaires
d'Asie.
Après étude des sites recensés par la cellule, il apparaît que les
Etats-Unis génèrent à eux seuls plus de 50% des sites de ventes en
ligne des marques horlogères contrefaites, là où la Chine ne
représente pas même 10%. D'après l'analyse, même la Russie propose
plus de contrefaçons que les pays asiatiques, zone actuellement cible
de notre enquête.
Il apparaît donc que les pays qui fabriquent les contrefaçons en
toute impunité ne soient pas forcément les meilleurs vendeurs sur le
web. Ce qui engage une nouvelle polémique à deux niveaux.
Forte de ces succès, et pour continuer d'offrir la plus grande
proactivité aux sociétés malmenées par Internet, la cellule de Veille
dispense des workshops de formation aux directeurs marketing des
multinationales afin de leur permettre d'appréhender les dessous du
web.
A propos d'Agence Virtuelle
Agence Virtuelle SA, http://www.agencevirtuelle.com , web agency
créée à Genève en septembre 1995 par Stéphane Perino, est spécialiste
de l'analyse, de la communication et de la visibilité des marques sur
le net. Agence Virtuelle Group, www.agencevirtuelle.com installé à
Paris, Londres et Genève, aide les marques à générer des résultats
concrets en exerçant son expertise à travers ses 7 métiers. Ses
clients sont des sociétés telles que Swiss, Energizer, Colgate.

Contact:

Agence Virtuelle
9 rue Bovy Lysberg
CH-1204 Genève
Tel. +41/22/817'37'17
Fax +41/22/817'37'18
E-Mail: florence@agencevirtuelle.com

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