Système de réservation: LInitiative des Alpes réclame la mise sur pied rapide dune bourse du transit alpin
Altdorf (ots)
Lors de la procédure de consultation y relative (www.alpeninitiative.ch/d/Sonstiges.asp), lInitiative des Alpes sest déclarée favorable à lintroduction dun système de réservation pour le trafic automobile lourd, à la condition toutefois que ce système soit une étape préalable à la mise sur pied dune bourse du transit alpin.
Tout système de réservation nayant pas pour but le transfert sur le rail des marchandises en transit transfert voulu par le peuple est en effet insuffisant. Après labandon provisoire de lintroduction dun tel système, lInitiative des Alpes demande donc au Conseil fédéral de passer rapidement et directement à la planification dune bourse des trajets en transit, qui permettra de limiter efficacement le volume du trafic automobile lourd par des moyens conformes aux principes de léconomie de marché.
Le système du compte-gouttes en vigueur actuellement est insuffisant et ne contribue guère à laccroissement de la sécurité dans le tunnel du Gothard, puisquil ne diminue pas le nombre de camions. En revanche, la mise en place dune bourse des trajets en transit rendra inutile laménagement de grandes aires dattente hors de lautoroute. LInitiative des Alpes salue par ailleurs la volonté des autorités fédérales dintensifier les contrôles de poids lourds et de renforcer la coordination internationale.
Pour de plus amples informations sur la bourse du transit alpin proposée par lInitiative des Alpes: www.initiative-des- alpes.ch/f/Themes.asp.
Pour tous compléments dinformation: Fabio Pedrina, président, tél. 079 249 29 42 Alf Arnold, directeur, tél. 041 870 97 85