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Assemblée générale 2004 de l’Initiative des Alpes à Bellinzone: Economiser, oui, mais au bon endroit!

Altdorf (ots)

Le samedi 8 mai, le Castel Grande de Bellinzone
a accueilli l’assemblée générale annuelle de l’Initiative des Alpes. 
A cette occasion, les membres ont adopté une résolution par laquelle 
ils exhortent le Conseil fédéral et le Parlement à tenir compte de 
la volonté populaire et à épargner la politique du transfert modal 
dans le cadre du programme d’allégement 2004.
Au Moyen Age déjà, le Castel Grande de Bellinzone était un lieu 
où se prenaient des décisions importantes pour le devenir des 
transports par le Gothard. C’est dans ce cadre historique que se 
sont réunis, le samedi 8 mai, les membres de l’Initiative des Alpes 
pour leur assemblée générale annuelle. Le conseiller national Fabio 
Pedrina (PS/TI), très applaudi, a été confirmé dans sa fonction de 
président de l’association. Alf Arnold, Georges Darbellay et Lucia 
Lauener se sont retirés du comité. Avec le retrait de ces trois 
salariés de l’Initiative des Alpes, un pas supplémentaire a été 
franchi vers une dissociation nette entre le niveau stratégique et 
le niveau opérationnel. Martin Graf s’est également retiré du 
comité, mais pour raison d’âge. Ont été élus nouveaux membres de 
cette instance Lisa Bürgi, Robert Hofer et Mathias Buschbeck. Les 
autres membres du comité et les membres du comité restreint, de même 
que les vérificateurs, ont été confirmés dans leur fonction. Les 
comptes et le budget ont été approuvés à une forte majorité.
A la fin de l’ordre du jour, les membres de l’Initiative des 
Alpes ont adopté une résolution par laquelle ils exhortent le 
Conseil fédéral et le Parlement à tenir compte de la volonté 
populaire et à épargner la politique du transfert modal dans le 
cadre du programme d’allégement 2004. Ils rappellent qu’une 
politique du transfert modal digne de ce nom n’est possible que si 
le rail dispose de capacités suffisantes. A court et moyen terme, 
les goulets d’étranglement existant sur l’axe nord-sud doivent être 
éliminés et, à long terme, les NLFA doivent être achevées, 
soulignent-ils. «Tant que des instruments incitatifs efficaces 
n’auront pas été introduits, le rail dépendra du subventionnement 
mis en place en 1998 comme mesure d’accompagnement à l’accord sur 
les transports terrestres. Pour favoriser le transfert de trafic, 
mais aussi pour améliorer la sécurité routière, il est indispensable 
et urgent de renforcer les contrôles de poids lourds et, par 
conséquent, de réaliser les centres de compétences prévus à cet 
effet», peut-on lire dans cette résolution.
Les membres de l’Initiative des Alpes y font en outre des 
propositions sur la manière de soulager d’un demi-milliard de francs 
les comptes de l’Etat: «Des économies annuelles de l’ordre de 300 
millions de francs sont envisageables avec une bourse du transit 
alpin telle que la propose l’Initiative des Alpes, et des recettes 
supplémentaires de 200 millions de francs par année peuvent être 
réalisées si l’assujettissement à la redevance poids lourds liée aux 
prestations (RPLP) est étendu aux véhicules de livraison d’un poids 
total compris entre 2,5 et 3,5 tonnes. Après l’assemblée, les 
membres ont visité le Castel Grande.
Alpen-Initiative
Alf Arnold
Tel. +41/79 711 59 13

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