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La Confédération néglige ses obligations dans le secteur des transports: La politique des transports victime d’une politique financière bricolée

Altdorf (ots)

Plutôt que de mener une politique des transports
active, la Confédération se contente actuellement d’une politique 
financière bricolée à la va-vite. L’Initiative des Alpes ne peut 
l’accepter. Elle demande que les priorités aillent clairement aux 
modes de transport respectueux de l’environnement et à 
l’assujettissement des véhicules de livraison à la RPLP, ainsi qu’à 
l’introduction d’une bourse du transit alpin, d’un système de «road 
pricing» et d’une taxe sur le CO2.
Tout porte à croire que la Confédération a renoncé à mener une 
politique des transports active. Les finances monopolisent le cœur 
des débats politiques. Dans un contexte d’économies frénétiques, 
cette politique purement monétaire est de plus en plus 
déconcertante. Si, de l’avis du Conseil fédéral, les nouveaux 
tunnels ferroviaires du Lötschberg, du Gothard et du Ceneri pourront 
être mis en service plus ou moins dans les délais, tous les autres 
grands projets financés par le fonds ad hoc (FinTP) subiront des 
retards de l’ordre de six à huit ans. L’élimination des goulots 
d’étranglement sur les lignes d’accès aux NLFA est totalement remise 
en question. Les programmes d’allégement de la Confédération 
entraînent aussi une réduction du mandat de prestations des chemins 
de fer, à tel point que les CFF en sont pratiquement réduits à 
préserver la substance de leur offre. La frénésie des économies va 
si loin que même des désinvestissements sont envisagés. 
Concrètement, certaines lignes ferroviaires – par exemple des lignes 
parallèles à de nouvelles infrastructures – pourraient être fermées 
et démantelées. En même temps, les compagnies ferroviaires se 
plaignent de ne plus pouvoir supporter les charges financières qui 
leur sont imposées du fait de l’insuffisance des conditions cadres 
de la politique des transports. Manifestement, la Confédération 
considère qu’il s’agit là d’une situation inévitable, donc ne 
pouvant être remise en question. Ce n’est pas avec une telle 
politique financière que les problèmes de trafic actuels – et 
surtout futurs – pourront être résolus. Pire encore: cette politique 
compromet le transfert de la route au rail et la rentabilité des 
NLFA, tout en dégradant les conditions cadres pour les transports 
publics.
Agir de façon offensive L’Initiative des Alpes demande que la 
Confédération revienne à une politique des transports active. Elle 
doit cesser de faire du bricolage financier pour s’attaquer aux 
problèmes de manière offensive. Les priorités doivent aller 
clairement à l’assujettissement des véhicules de livraison à la 
RPLP, à l’introduction d’une bourse du transit alpin pour le 
transfert modal du trafic de transit, à l’imputation des coûts 
externes dans le transport des personnes et à la mise en place d’un 
système de «road pricing». A elles seules, ces mesures déchargeront 
le budget fédéral de plusieurs centaines de millions de francs. Dans 
le cadre de la politique climatique, il s’agit d’empoigner 
sérieusement le dossier de la taxe sur le CO2, taxe qui aura pour 
avantage annexe d’augmenter la marge de manœuvre tarifaire des 
chemins de fer. Or, l’actuelle politique fédérale va dans une toute 
autre direction. Avec le projet «dopo Avanti», la Confédération 
propose d’assurer le financement futur de la construction routière 
sur le dos des transports publics. L’Initiative des Alpes exhorte la 
Confédération à donner clairement la priorité aux modes de transport 
respectueux de l’environnement, plutôt que de poursuivre cette 
politique ruineuse privilégiant la route. Le dernier numéro du 
journal «échos», qui vient de paraître, fournit de plus amples 
informations sur les intentions des stratèges financiers de la 
Confédération.
Altdorf, 21.9.04
Pour toute question: Alf Arnold, directeur, tél. 041 870 97 85 ou 
079 711 57 13
D’autres informations sur: www.initiative-des-alpes.ch
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Alf Arnold
Tel. +41/41 870'97'89

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