Mise en service du centre de contrôle des poids lourds de Rothenbrunnen: Des contrôles tout au long de la journée!
Altdorf (ots)
LInitiative des Alpes salue la mise en service du centre de contrôle des poids lourds de Rothenbrunnen, sur lA13, et félicite la Confédération et le canton des Grisons de cette réalisation. Le contrôle du trafic automobile lourd est un important instrument pour le transfert des marchandises de la route au rail et lamélioration de la sécurité routière. Encore faut-il que cette nouvelle installation fonctionne pendant toute la période de la journée et de la semaine où les camions circulent.
Le non-respect des prescriptions en vigueur est pour beaucoup responsable des bas prix actuels du transport routier, face auquel le chemin de fer qui opère, lui, en stricte conformité avec les dispositions légales ne peut que difficilement rivaliser. Une étude autrichienne (Max Herry, sur mandat de lArbeiterkammer) conclut que le transport routier serait 50 pour cent plus cher si toutes les prescriptions étaient respectées (ce chiffre nest pas directement transposable à la Suisse, du fait de la RPLP).
Les chauffeurs routiers eux-mêmes font les frais des infractions à la législation sur la circulation routière, eux qui sont trop souvent contraints daligner les heures de travail et de conduite bien au-delà des limites autorisées. Vitesse excessive, non-respect des prescriptions sur les marchandises dangereuses, alcool et drogues au volant, véhicules en mauvais état Autant de manquements qui compromettent aussi la sécurité des autres usagers de la route et des riveraines et riverains.
LInitiative des Alpes sétonne de lintention de la Confédération de nexploiter ce centre de contrôle quavec une seule équipe. Elle appelle la Confédération et le canton des Grisons à faire fonctionner cette nouvelle installation pendant toute la période de circulation du trafic automobile lourd (de 05.00 à 22.00 heures). Ce nest quainsi que ce coûteux investissement pourra déployer pleinement ses effets sur la sécurité et sur le transfert du trafic.
Alpen-Initiative Für Rückfragen: Alf Arnold Telefon +41/79/711'57'13 Weiter Infos: www.alpeninitiative.ch