La RPLP fait des émules: Le transfert modal, pierre de touche de la démocratie directe
Altdorf (ots)
LInitiative des Alpes exhorte une fois de plus le Conseil fédéral à donner enfin un bon coup de collier pour opérer le transfert des marchandises de la route au rail. On la vu avec la RPLP: la Suisse ne reste pas longtemps seule lorsquelle a le courage de montrer la voie à suivre en politique des transports.
«Le transfert sur le rail des marchandises en transit par les Alpes nen est quà ses balbutiements», a constaté le conseiller national Fabio Pedrina, président de lInitiative des Alpes, à loccasion de la conférence de presse donnée aujourdhui à Berne. «La faute au Conseil fédéral, qui ne fait pas usage de ses compétences en la matière.» A son avis, la mise en uvre de larticle constitutionnel sur la protection des Alpes dans le délai imparti délai qui a déjà été prolongé de cinq ans est devenue la pierre de touche de la démocratie directe et de la crédibilité de nos autorités. Fabio Pedrina a demandé que la Suisse entreprenne de nouvelles avancées courageuses, comme elle a su le faire avec la RPLP, car les mesures prises jusquici ne permettront pas, à elles seules, datteindre lobjectif visé. «Le délai initialement fixé par le peuple pour le trans-fert modal (2004) sest écoulé sans avoir été mis à profit», a- t-il déploré. «Et le nou-veau délai (2009) risque de subir le même sort, à cause de la politique hésitante du Conseil fédéral.»
En introduisant la RPLP, la Suisse a prouvé en effet quune politique des transports courageuse et rigoureuse peut susciter acceptation, soutien et émulation en Europe. «Si lon a pu craindre au début que la Suisse reste longtemps seule dans sa démarche, on constate aujourdhui, fort heureusement, que ce nest pas le cas», a poursuivi Fabio Pedrina. Ce qua confirmé Maruks Liechti, responsable de la politique à la Fédération européenne Transports et Environnement, à Bruxelles: «La RPLP helvétique et, avec elle, la politique du transfert modal menée par la Confédération sont de plus en plus perçues en Europe comme un exemple positif de politique durable des transports. Même si la RPLP suisse, qui est prélevée sur la totalité du réseau routier et qui intègre également les coûts des atteintes à lenvironnement et à la santé, ainsi que les coûts des accidents, nest pas conforme à la directive européenne sur les coûts dinfrastructure, elle a été acceptée par lUE et tous ses Etats membres dans le cadre de lAccord sur les transports terrestres.» Markus Liechti na pas caché quil existe dans plusieurs pays européens, appuyée par le puissant lobby des organisations routières, une opposition au modèle suisse. Mais il a relevé également des développements positifs, notamment en Autriche, Allemagne, République tchèque, Slovaquie, Hongrie et Grande- Bretagne. «Lentement mais sûrement, lEurope sengage sur la même voie que celle choisie par la Suisse pour le transport des marchandises», sest-il félicité. Il est donc important, selon lui, que la Confédération helvétique tienne fermement ce cap et continue de jouer un rôle de précurseur sur le plan européen. Le professeur Alan McKinnon, du Centre de recherche en logistique de lUniversité Heriot-Watt, à Edimbourg, a rendu compte en détail du projet de redevance poids lourds en Grande-Bretagne, dont lintroduction est prévue pour 2008. Il a analysé dun il critique les différents systèmes dimposition routière actuellement en discussion dans ce pays, et proposé une solution alternative.
Au terme de cette conférence de presse, lInitiative des Alpes a présenté une plaque en pierre taillée dans de la serpentine du Gothard, sur laquelle est gravée une invita-tion faite au conseiller fédéral Moritz Leuenberger de participer à la «Fête du transfert modal» qui sera organisée en 2009. Cette invitation symbolise lespoir que la volonté du peuple finira par être respectée. «Avec la même persistance que cette pierre, nous ne cesserons de rappeler au Conseil fédéral que le peuple attend la concrétisation du mandat quil lui a confié lors du scrutin du 20 février 1994», a déclaré Alf Arnold, direc-teur de lInitiative des Alpes.
En savoir plus: www.alpeninitiative.ch Alpen-Initiative Für Rückfragen: Alf Arnold Telefon +41/41/870'97'81 oder +41/79/711'57'13 Weiter Infos: www.alpeninitiative.ch