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La RPLP fait des émules: Le transfert modal, pierre de touche de la démocratie directe

Altdorf (ots)

L’Initiative des Alpes exhorte une fois de plus
le Conseil fédéral à donner enfin un bon coup de collier pour opérer 
le transfert des marchandises de la route au rail. On l’a vu avec la 
RPLP: la Suisse ne reste pas longtemps seule lorsqu’elle a le 
courage de montrer la voie à suivre en politique des transports.
«Le transfert sur le rail des marchandises en transit par les 
Alpes n’en est qu’à ses balbutiements», a constaté le conseiller 
national Fabio Pedrina, président de l’Initiative des Alpes, à 
l’occasion de la conférence de presse donnée aujourd’hui à 
Berne. «La faute au Conseil fédéral, qui ne fait pas usage de ses 
compétences en la matière.» A son avis, la mise en œuvre de 
l’article constitutionnel sur la protection des Alpes dans le délai 
imparti – délai qui a déjà été prolongé de cinq ans – est devenue la 
pierre de touche de la démocratie directe et de la crédibilité de 
nos autorités. Fabio Pedrina a demandé que la Suisse entreprenne de 
nouvelles avancées courageuses, comme elle a su le faire avec la 
RPLP, car les mesures prises jusqu’ici ne permettront pas, à elles 
seules, d’atteindre l’objectif visé. «Le délai initialement fixé par 
le peuple pour le trans-fert modal (2004) s’est écoulé sans avoir 
été mis à profit», a- t-il déploré. «Et le nou-veau délai (2009) 
risque de subir le même sort, à cause de la politique hésitante du 
Conseil fédéral.»
En introduisant la RPLP, la Suisse a prouvé en effet qu’une 
politique des transports courageuse et rigoureuse peut susciter 
acceptation, soutien et émulation en Europe. «Si l’on a pu craindre 
au début que la Suisse reste longtemps seule dans sa démarche, on 
constate aujourd’hui, fort heureusement, que ce n’est pas le cas», a 
poursuivi Fabio Pedrina. Ce qu’a confirmé Maruks Liechti, 
responsable de la politique à la Fédération européenne Transports et 
Environnement, à Bruxelles: «La RPLP helvétique et, avec elle, la 
politique du transfert modal menée par la Confédération sont de plus 
en plus perçues en Europe comme un exemple positif de politique 
durable des transports. Même si la RPLP suisse, qui est prélevée sur 
la totalité du réseau routier et qui intègre également les coûts des 
atteintes à l’environnement et à la santé, ainsi que les coûts des 
accidents, n’est pas conforme à la directive européenne sur les 
coûts d’infrastructure, elle a été acceptée par l’UE et tous ses 
Etats membres dans le cadre de l’Accord sur les transports 
terrestres.» Markus Liechti n’a pas caché qu’il existe dans 
plusieurs pays européens, appuyée par le puissant lobby des 
organisations routières, une opposition au modèle suisse. Mais il a 
relevé également des développements positifs, notamment en Autriche, 
Allemagne, République tchèque, Slovaquie, Hongrie et Grande- 
Bretagne. «Lentement mais sûrement, l’Europe s’engage sur la même 
voie que celle choisie par la Suisse pour le transport des 
marchandises», s’est-il félicité. Il est donc important, selon lui, 
que la Confédération helvétique tienne fermement ce cap et continue 
de jouer un rôle de précurseur sur le plan européen. Le professeur 
Alan McKinnon, du Centre de recherche en logistique de l’Université 
Heriot-Watt, à Edimbourg, a rendu compte en détail du projet de 
redevance poids lourds en Grande-Bretagne, dont l’introduction est 
prévue pour 2008. Il a analysé d’un œil critique les différents 
systèmes d’imposition routière actuellement en discussion dans ce 
pays, et proposé une solution alternative.
Au terme de cette conférence de presse, l’Initiative des Alpes a 
présenté une plaque en pierre taillée dans de la serpentine du 
Gothard, sur laquelle est gravée une invita-tion faite au conseiller 
fédéral Moritz Leuenberger de participer à la «Fête du transfert 
modal» qui sera organisée en 2009. Cette invitation symbolise 
l’espoir que la volonté du peuple finira par être respectée. «Avec 
la même persistance que cette pierre, nous ne cesserons de rappeler 
au Conseil fédéral que le peuple attend la concrétisation du mandat 
qu’il lui a confié lors du scrutin du 20 février 1994», a déclaré 
Alf Arnold, direc-teur de l’Initiative des Alpes.
En savoir plus: www.alpeninitiative.ch
Alpen-Initiative
Für Rückfragen:
Alf Arnold
Telefon +41/41/870'97'81 
oder +41/79/711'57'13
Weiter Infos: www.alpeninitiative.ch

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