Sans bourse du transit, on narrivera à rien!
Altdorf (ots)
LInitiative des Alpes demande une fois de plus au Conseil fédéral daller enfin de lavant avec le transfert des marchandises de la route au rail. A condition que la politique du transfert modal soit poursuivie et développée avec toute la détermination nécessaire et quune bourse du transit alpin soit introduite par voie dordonnance, on pourra atteindre en 2009 lobjectif prescrit par la loi.
«La réalisation dans le délai imparti, cest-à-dire jusquen 2009, de lobjectif en matière de transfert route-rail est tout à fait possible», a souligné le conseiller national Fabio Pedrina, président de lInitiative des Alpes, à loccasion de la conférence de presse donnée aujourdhui à Berne. «Il faut seulement mettre en uvre les mesures nécessaires.» Des mesures touchant à la sécurité et au contrôle du trafic ainsi quà loffre ferroviaire, combinées à une bourse du transit alpin, a-t-il précisé. Fabio Pedrina a proposé une stratégie échelonnée devant permettre la réalisation de lobjectif.
Réduction progressive du nombre de camions Pour lannée en cours, Fabio Pedrina a réclamé le renforcement du système de dosage et davantage de contrôles mobiles de poids lourds. Pour 2007, le conseiller national a préconisé une obligation de réservation en prélude à la bourse du transit et un durcissement des sanctions en cas dinfraction à la législation sur le trafic automobile lourd. En 2008, les temps seront mûrs pour lintroduction de la bourse du transit alpin, a estimé Fabio Pedrina.
Introduction de la bourse du transit alpin par voie dordonnance «Sans ces mesures supplémentaires, larticle constitutionnel sur la protection des Alpes restera lettre morte», a renchéri Alf Arnold, directeur de lInitiative des Alpes. Dans le contexte donné, seule une bourse du transit alpin peut garantir le transfert modal, Alf Arnold en est convaincu. La Confédération doit utiliser une partie des fonds servant au subventionnement du rail pour résoudre les éventuels problèmes de capacité du réseau ferroviaire, a-t-il affirmé. Sagissant de la manière dintroduire la bourse du transit alpin, Christa Mutter, membre du comité de lInitiative des Alpes, a déclaré: «La Constitution fédérale donne au Conseil fédéral la compétence et le mandat de prendre au besoin par voie dordonnance les mesures nécessaires au transfert sur le rail du trafic marchandises à travers les Alpes.» Le besoin et lurgence étant bel et bien là, la voie de lordonnance, plus rapide, simpose, a poursuivi Christa Mutter. Laquelle sest dit persuadée que seule cette voie peut permettre aux autorités fédérales dintroduire et dappliquer encore à temps les mesures plus coercitives qui simposent désormais, en particulier la bourse du transit alpin.
Pour plus dinformations: Alf Arnold Tél. +41/41/870'97'81, +41/79/711'57'13 Consulter le dossier de presse: www.initiative-des-alpes.ch