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Ultimatum de l’Initiative des Alpes: réalisez dans les délais le transfert sur le rail !

Altdorf (ots)

L’Initiative des Alpes a émis un avis
circonstancié sur la loi du transfert du trafic marchandises. Elle 
maintient l’objectif de réduction du trafic poids lourds à travers 
les Alpes à 650'000 trajets d’ici 2009. Le Conseil fédéral doit 
prendre par voie d’ordonnance les mesures nécessaires, soit avant 
tout la bourse du transit alpin. Les moyens financiers 
indispensables au renforcement de l’infrastructure ferroviaire 
doivent être mis à disposition.
L’Initiative des Alpes ne peut se déclarer d’accord avec aucune 
des variantes de la politique du transfert mises en consultation, 
parce qu’aucune ne prend au sérieux le mandat constitutionnel de 
protection des Alpes voulu par le peuple. Depuis 12 ans, le Conseil 
fédéral a le mandat et la compétence de prendre les mesures 
nécessaires au transfert. Le Parlement ne doit décider que des 
exceptions, ce qu’il a déjà fait en 1999 en définissant l’objectif 
chiffré du transfert. Si le Conseil fédéral n’est pas prêt à agir, 
alors le peuple a le droit de se prononcer sur une modification du 
mandat constitutionnel. Sinon la démocratie directe devient une 
farce et la constitution un chiffon. L’Initiative des Alpes songe à 
une plainte à l’autorité de surveillance si le Conseil fédéral 
reste 
inactif.
Pour les initiants de l’article constitutionnel, il n’existe 
aucune raison sérieuse de lier le transfert à l’achèvement du 
tunnel de base du Gothard. Le gain de productivité des NLFA, mesuré 
sur la distance totale parcourue par les trains de marchandises 
reliant le nord au sud de l’Europe, est certes appréciable, mais – 
en particulier en cas d’introduction de la bourse du transit alpin –
 il n’est pas déterminant. La réduction des coûts de production qui 
en découle est un pourcentage à un seul chiffre. Même l’application 
des prescriptions actuelles sur les transports routiers a un impact 
supérieur sur le transfert.
Pour le moment, avec l’ouverture de la NLFA du Lötschberg, les 
capacités ferroviaires sur l’axe nord-sud suffisent au transfert. 
Les goulets d’étranglement attendus à moyen terme sur le réseau 
ferroviaire se situent hors du périmètre des NLFA, c’est-à-dire sur 
les voies d’accès. Pour que ces voies puissent être renforcées à 
temps, des moyens financiers doivent être mis à disposition. Dans 
les plafonds de dépenses ouverts pour le trafic ferroviaire des 
marchandises, les moyens financiers non utilisés doivent être 
attribués à ces voies. Le plafond de dépenses en préparation 
devrait lui aussi permettre un tel usage.
Altdorf, le 30 septembre  2006
Initiative des Alpes
Pour de plus amples informations:
Georges Darbellay, coordinateur romand, 077 – 416 06 37
www.alpeninitiative.ch

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