COÛTS ET AVANTAGES DES TRANSPORTS: LInitiative des Alpes demande une augmentation de la RPLP et lintroduction dune bourse du transit alpin
Altdorf (ots)
LInitiative des Alpes constate que le nouveau compte suisse des transports terrestres sous-estime les coûts environnementaux, en particulier ceux liés au changement climatique. La réduction des coûts environnementaux des poids lourds nécessite une forte augmentation de la RPLP et lintroduction rapide de la bourse du transit alpin.
Le compte suisse des transports publié aujourdhui par lOffice du développement territorial (ARE) et lOffice fédéral de la statistique montre que laugmentation denviron 10% de la redevance poids lourds (RPLP), qui est prévue pour 2008, est nécessaire pour couvrir les coûts externes causés par les camions. LInitiative des Alpes constate cependant que lusage dhypothèses très conservatrices conduit à une sous-évaluation des coûts environnementaux. Cest particulièrement vrai pour les coûts climatiques.
En conséquence, lInitiative des Alpes demande que le taux moyen de la RPLP pour un camion de 40 tonnes traversant la Suisse soit au moins de 360 francs au lieu de 325 francs comme cela est prévu dès 2008. De fait, louverture prochaine du tunnel de base du Lötschberg permet à la Suisse de faire usage larticle 42 al. 2 de laccord bilatéral avec lUnion européenne pour réexaminer le niveau de la RPLP.
Pour atteindre lobjectif de 650 000 poids lourds à travers les Alpes dès 2009, conformément à la volonté du peuple suisse, il est nécessaire dintroduire une bourse du transit alpin. Cela garantira le transfert sur le rail et donc une forte diminution des coûts environnementaux.
Pour des informations complémentaires: Georges Darbellay, coordinateur romand, 027 722 95 19, 077 416 06 37,
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