Conférence de presse-bilan: Transfert modal - nul besoin dattendre le tunnel de base du Gothard!
Altdorf (ots)
Le transfert de la route au rail des marchandises en transit par les Alpes, voulu par le peuple suisse en 1994, est possible dans le délai imparti, sans quil faille attendre la NLFA du Gothard. Les goulets détranglement susceptibles dapparaî-tre sur les lignes daccès pourront être éliminés au moyen dun «rail pricing» et dinvestissements privilégiés dans des projets «ZEB». Si le Conseil fédéral de-vait persister à différer ce transfert modal, lInitiative des Alpes pourrait alors déposer une dénonciation auprès de lautorité de surveillance. Un report de léchéance du transfert après 2009 requiert une modification constitutionnelle et un vote populaire.
Treize ans après le vote du 20 février 1994 sur linitiative des Alpes, le peuple attend toujours la mise en uvre du mandat quil a confié aux autorités. Le Conseil fédéral laisse entendre que le transfert modal dépend de la mise en service du tunnel de base du Gothard. Lors de sa conférence de presse-bilan de lannée 2007, lassociation «Ini-tiative des Alpes» réfute cette vision des choses.
Jusquen 2009, aucun problème de capacités ferroviaires nest à craindre, même si lon respecte lobjectif prescrit en matière de transfert modal. A moyen terme, des goulets détranglement pourront néanmoins apparaître sur les lignes daccès aux tunnels de base du Gothard et du Lötschberg. Avec un «rail pricing» orienté vers le marché, dans lequel les prix des tracés sont différenciés en fonction de loffre et de la demande, ainsi que, le cas échéant, une réalisation accélérée de projets entrant dans le cadre de la deuxième étape de Rail 2000 («ZEB») pour le trafic marchandises nord-sud, le trans-fert modal est aussi réalisable à long terme.
Vous trouverez en ligne sur www.initiative-des-alpes.ch le dossier de presse avec tous les exposés, le mardi 20 février 2007 dès 11.45 heures.
Pour plus dinformations: www.initiative-des-alpes.ch
Alf Arnold, directeur Tél. +41/41/870'97'81, +41/79/711'57'13