Tous Actualités
Suivre
Abonner Alpen-Initiative

Alpen-Initiative

Interdiction aux camions et ferroutage court au Simplon

Altdorf (ots)

Dans le cadre de l'action « Feux dans les Alpes », l'Initiative des Alpes revendique une interdic-tion du transit des camions au col du Simplon. En solution de remplacement ainsi qu'en mesure d'accompagnement à la réfection du tunnel routier du Gothard, une chaussée roulante entre le Valais et l'Italie devra être mise en service.

Le transport de marchandises par la route est beaucoup plus dangereux que par le rail, surtout sur des routes comme celle du Simplon qui mènent à 2000 m d'altitude. De nombreux accidents impliquant des camions ont conduit à des interventions politiques diverses exigeant plus de sécurité. Mais sans grand succès jusqu'à aujourd'hui.

C'est pourquoi l'Initiative des Alpes exige que le Simplon en tant que corridor soit interdit au trafic des poids lourds, le trafic local resterait néanmoins possible. Un système de ferroutage court, allant de la vallée du Rhône à Iselle ou Domodossola et pouvant acheminer des camions de 4 mètres, sera proposé en solution de remplacement, il permettra aux poids lourds d'économiser près de 50 francs de RPLP ainsi que les coûts de carburant. De plus, les chauffeurs bénéficieront de leur temps de repos.

Environ 80'000 camions traversent annuellement le col du Simplon. Un train toute les deux heures suffirait à assurer ce trafic. Pour gérer efficacement le transit des poids lourds par la Suisse, il est indispensable de créer un système de réservation ou une bourse du transit alpin au Gothard, au San Bernardino, au Grand-Saint-Bernard et au Simplon.

Pour l'Initiative des Alpes, une interdiction aux camions de circuler et une chaussée roulante au Sim-plon représentent des mesures d'accompagnement lors de l'assainissement du tunnel routier du Go-thard. Le trafic de contournement par les cols valaisans pourra être ainsi évité. Une chaussée roulante par le tunnel de base du Gothard et des trains-autos entre Göschenen et Airolo pourront assurer le trafic pendant les mois d'hiver. Simultanément à la chaussée roulante du Gothard, l'Initiative des Alpes invite les autorités à planifier un ferroutage au Simplon.

Le feu de l'Initiative des Alpes brûlera le soir du 13 août 2011 à Belalp VS.

Contact:

Alf Arnold, directeur de l'Initiative des Alpes, 079 711 57 13
Fabio Pedrina, président de l'Initiative des Alpes, 079 249 29 42
Thomas Burgener, comité de l'Initiative des Alpes, 079 449 56 15

Plus de actualités: Alpen-Initiative
Plus de actualités: Alpen-Initiative
  • 15.05.2011 – 15:09

    L'Initiative des Alpes confortée

    Altdorf (ots) - Les habitants du canton d'Uri appelés aux urnes se sont à nouveau opposés à la construction d'un second tube au tunnel routier du Gothard. L'Initiative des Alpes se réjouit grandement de cette décision qui somme la Confédération de mettre sur pied un dispositif de ferroutage pendant les travaux de réfection du tunnel routier comme cela a déjà été proposé. De plus, cette décision montre très clairement que ce concept répond mieux aux besoins ...

  • 15.04.2011 – 09:44

    Trois quarts de bouchons en moins sans poids lourds

    Altdorf (ots) - Si les poids lourds sont interdits de circulation dans le tunnel routier du Gothard, les bouchons diminueront considérablement. C'est ce que montre une étude du bureau d'ingénieurs Metron. Les poids lourds au Gothard représentent environ 16% du trafic. Un camion est beaucoup plus long qu'une voiture et a besoin d'une plus grande distance de sécurité. Par conséquent, un bouchon est d'autant plus long ...

  • 10.03.2011 – 09:00

    Doubler le Gothard implique des adaptations législatives

    Altdorf (ots) - Même sans augmentation de capacité, un second tunnel routier «anticipe une traversée à plu-sieurs voies du Gothard, non admissible au regard du droit constitutionnel». C'est la conclusion à laquelle est arrivé le professeur saint-gallois Philippe Mastronardi dans un avis de droit. Plusieurs interventions au niveau fédéral et une initiative cantonale tessinoise demandent, en lien avec le futur ...