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Raiffeisen: considérable croissance notée en 2001

St-Gall (ots)

Le groupe Raiffeisen affiche pour l'exercice 2001
une croissance supérieure aux attentes générales: le total de bilan a
augmenté de 6,8% à 82,4 milliards de francs par rapport à l'année
précédente. Les 512 Banques Raiffeisen autonomes ont sensiblement
accru leur part de marché globale. Raiffeisen a toujours le vent en
poupe durant l'exercice suivant son Centenaire. Le groupe Raiffeisen
a en particulier noté une hausse des fonds de la clientèle de  8,2%,
soit 4,7 milliards de francs, durant la seule année commerciale 2001.
Dans l'ensemble, les Banques Raiffeisen ont ainsi vu quelque deux
millions de clients leur confier plus de 62 milliards de francs.
«Voilà une belle preuve de confiance», comme s'exprimait M. Pierin
Vincenz, président de la Direction du groupe Raiffeisen, lors de la
conférence de presse de Zurich. A ces fonds de la clientèle
correspondent des avances, prêts et crédits de 70,8 milliards de
francs, ce qui représente une croissance de 4,5 milliards de francs
(6,8 %).
Bénéfice brut équivalent à celui de l'exercice 2000
L'évolution des produits s'est révélée très réjouissante, puisque
les opérations d'intérêts sont en augmentation de 9,5%, alors que le
produit des opérations de commission et de prestation de services n'a
reculé que de 17,8%, un taux modeste au regard de l'environnement
économique. Il en résulte au total un relèvement du produit brut de
5,9% équivalant à 1,6 milliard de francs (1,52 milliard en 2000).
Toute croissance entraîne des coûts, ce que qu'attestent des charges
de personnel (+12,7%) et les autres charges d'exploitation (+11,9%)
plus élevées. Les coûts par collaborateur, avec CHF 178'000.--, se
situent cependant toujours nettement en dessous de ceux d'entreprises
de services financiers comparables. Le bénéfice brut de 678,9
millions de francs s'inscrit au niveau de l'an dernier (691,9
millions).
Cette croissance continue s'inscrit dans la perspective d'un
développement à long terme, comme en témoignent aussi divers
produits. De la sorte, l'épargne bancaire a connu un véritable
renouveau en 2001, si bien que Raiffeisen a pu, ces cinq dernières
années, accroître sa part de marché à 16,8%. Il en va de même pour
les créances hypothécaires, où Raiffeisen détient désormais une part
de marché de 12%, et même de 20% en termes de nombre d'opérations.
Voilà qui souligne bien l'excellente situation de Raiffeisen sur le
marché de détail. D'après M. Pierin Vincenz: «Cette croissance, nous
en sommes fiers, puisqu'elle prouve que confiance, fiabilité et
constance sont autant d'éléments indispensables dans les relations
avec les clients». Des études de marché montrent qu'une proportion de
70% de la clientèle Raiffeisen recommanderait, le cas échéant, leur
Banque à leurs proches ou à leurs connaissances.
1 million de coopérateurs
Raiffeisen a le vent en poupe, non seulement en ce qui concerne
les chiffres du bilan. A la fin de l'année dernière, Raiffeisen
franchissait ainsi le seuil du million de sociétaires. Un événement
marquant, et une nouvelle étape significative, comme en témoigne un
bref regard rétrospectif: l'effectif des membres a doublé au cours
des huit dernières années, sur la base d'un accroissement annuel
d'environ 70'000 personnes. C'est ainsi qu'un adulte sur cinq est
sociétaire de l'un des plus de 500 établissements Raiffeisen
organisés en coopérative.
«Mais le sociétariat n'est pas qu'un aspect folklorique ouvrant
l'accès à l'assemblée générale annuelle. Il doit aussi apporter de
réels avantages», comme le souligne M. Pierin Vincenz. Il en va ainsi
des différents produits destinés aux coopérateurs, désormais munis
d'un label caractéristique, et qui chaque année, procurent des rabais
se chiffrant à quelques centaines de francs. C'est le cas de la carte
journalière pour l'Expo, que les sociétaires peuvent obtenir à moitié
prix. En tant qu'organisation nationale, Raiffeisen veut contribuer à
cette exposition qui, «en dépit de toutes les réserves, sera sans le
moindre doute l'un des événements marquants de l'année», pour M.
Pierin Vincenz.
Forte demande pour l'e-banking
Des produits tels que le «Fund of Funds» lancé l'an dernier,
composé de fonds de placement en actions de branches et secteurs de
croissance, de même que les fonds Futura, qui investissent dans des
entreprises orientées sur le développement durable, résultent de
l'orientation conséquente en fonction des exigences du marché. A fin
2001, le volume placé atteignait 160 millions de francs. Dès fin juin
2002, Raiffeisen proposera une hypothèque Minergie assortie d'une
réduction d'intérêt de 0,5%. Introduit sur le marché helvétique en
mars 2001, l'e-banking totalisait déjà quelque 70'000 contrats en fin
d'exercice. Depuis le 18 mars dernier, une fonction de négoce
boursier en ligne est également proposée.
L'effort de prospection lancé dans les villes est pratiquement
achevé. Des Banques Raiffeisen ont ouvert leurs portes à Bâle,
Genève, Yverdon et Aarau en 2001. Deux succursales de l'Union suisse
des Banques Raiffeisen suivront en juin de cette année, à Zurich,
l'une au Limmatquai et l'autre à la Schwamendingerstrasse à Oerlikon.
L'évolution dans les villes s'avère particullièrement positive.
Des coopérations éprouvées
Ces dernières années, les exigences des clients en matière de
prestations financières se sont massivement accrues. Pour répondre à
ces besoins, Raiffeisen  s'engage dans des coopérations ciblées avec
des partenaires solides dans lesquels elle détient une participation
directe: l'assureur toutes branches Helvetia Patria, depuis 2000 et
cosba private banking, depuis 2001 (cosba = cooperate swiss banking).
Deux modèles de collaboration sont possibles avec Helvetia Patria
Assurances: d'une part, via le biais de conventions d'intermédiation
et d'assistance et, d'autre part, par l'intermédiaire de conseillers
en assurances tels qu'en emploient une demi-douzaine de Banques
Raiffeisen. A son siège de Zurich, et avec ses conseillers basés à
Bâle et à Wil SG, cosba s'adresse à la clientèle privée à laquelle
elle propose des services de gestion de fortune et de conseil en
placement.
En matière de produits, Raiffeisen entretient une coopération
ayant fait ses preuves avec la banque Vontobel qui, depuis 1993,
assure la gestion des fonds de placement. A fin 2001, le volume des
fonds de placement s'est inscrit à 7,6 milliards de francs.
Raiffeisen participe également à la firme VISECA Card Services SA,
émettrice de cartes de crédit et ec/Maestro (Visa Card Classic et
Eurocard/MasterCard).
Aperçu du groupe Raiffeisen
2001         2000        Variation
                                   en mio CHF   en mio CHF  en %
Total du bilan                   82'409       77'142       +  6,8
   Prêts et crédits à la clientèle  70'821       66'281       +  6,8
   dont créances hypothécaires      63'502       59'251       +  7,2
   Fonds de la clientèle            62'025       57'306       +  8,2
   Volume des dépôts                20'109       19'316       +  4,1
   Produit brut                      1'613        1'523       +  5,9
   Charges d'exploitation              934          831       + 12,4
   Bénéfice brut                       679          692       -  1,9
Membres                       1'007'589      920'227       +  9,5

Contact:

M. Franz Würth
Relations publiques du groupe Raiffeisen
Wassergasse 24
9001 St-Gall
tel. +41/71/225'84'84
Fax +41/71/225'86'50
e-mail: franz.wuerth@raiffeisen.ch

Bilan du groupe:
http://www.raiffeisen.ch/raiffeisen/internet/home.nsf/Files/communiqu
e2001/$FILE/2002-Bilanz-f.pdf

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