Le Groupe Raiffeisen et son modèle d'affaires atteignent de nouveaux sommets (version longue)
2 Documents
Lausanne (ots)
- Indication: Le Bilan et les chiffres-clés du Groupe peuvent être téléchargés en format pdf sous: http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100002451 . Une version courte de ce communiqué est aussi disponible sous http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100002451 -
Le succès du Groupe Raiffeisen s'avère constant, stable et durable. L'exercice 2007 s'est ainsi caractérisé par une croissance des prêts et crédits de même que des fonds de la clientèle de quelque 7% chacun. Le bénéfice du Groupe s'est hissé au niveau record de 701,3 millions de francs (+7,1%). Par ailleurs, Raiffeisen n'a subi aucun des contrecoups de la crise des subprimes.
Le Groupe Raiffeisen, fort de ses 390 Banques Raiffeisen autonomes, peut faire état pour 2007 de résultats et ratios financiers record. Il est également parvenu à gagner de nouvelles parts de marché dans ses activités de base. Lors de la conférence de presse tenue à Lausanne, Patrik Gisel, vice-président de la Direction du Groupe, et Alain Girardin, directeur du Siège Suisse romande, ont précisé que cet excellent résultat confirme que l'orientation stratégique du Groupe Raiffeisen et les initiatives qui en découlent exercent les effets voulus. "Depuis plusieurs années, le Groupe Raiffeisen connaît une croissance sensiblement supérieure à celle du marché dans son métier de base."
Forte croissance des opérations hypothécaires
Durant l'exercice 2007, Raiffeisen a enregistré un net accroissement du volume des hypothèques de 6,1 milliards de francs (+7,0%) à 94,3 milliards de francs. Cette croissance surpasse ainsi de plus de 3 points de pourcentage l'évolution générale du marché, qui s'inscrit, elle, à 3,4%. La part de marché de Raiffeisen s'élève ainsi à 14,1%. La composition du portefeuille hypothécaire est restée stable ces dernières années: 80,3% des créances hypothécaires servent au financement d'habitations. La part des hypothèques à taux variable s'est accrue de 35 à 43% au cours de l'exercice écoulé.
Mais notre progression supérieure à la moyenne ne s'est pas faite au détriment de la qualité des crédits. Grâce à de faibles risques, à la large diversification et à une capacité élevée à supporter les risques, notre portefeuille de crédits repose sur une base saine. Rapporté aux engagements, le montant des correctifs de valeur est donc très bas. Depuis 2003, les provisions pour risques de défaillance ont diminué par rapport aux prêts, passant de 0,65% à 0,43%. Les pertes de crédit effectives ne se sont élevées qu'à 46,2 millions de francs (soit 0,05% des prêts et crédits) en 2007. Raiffeisen a ainsi enregistré un niveau historiquement faible pendant l'année de la crise des subprimes.
Croissance des fonds de la clientèle supérieure au marché Chez Raiffeisen, les fonds de la clientèle se sont accrus de 6,1 milliards de francs à 94,2 milliards de francs (+7,0%) durant l'exercice sous revue. L'évolution des différents postes du bilan a toutefois été fort diverse, et on a pu relever sur le marché une tendance au transfert des fonds d'épargne vers des placements à rémunération supérieure. Les fonds d'épargne et de placement se sont repliés de 2,3% à 60,9 milliards de francs. L'ensemble du marché Suisse est même en recul de tout juste 7% sur cette période.
Le volume des obligations de caisse a progressé de 13,8% à 14,4 milliards de francs en 2007. Les placements à terme ont augmenté de 44,5% à 18,9 milliards de francs, surtout dans le court et moyen terme. Dans les opérations de placement, la coopération avec le Groupe Vontobel s'est révélée un succès. La hausse du volume des dépôts de 12,1% à 35,8 milliards de francs en est la preuve. Globalement, les fonds de la clientèle et le volume des dépôts ont progressé respectivement de 25,2% et de plus de 70% depuis 2003.
Croissance des revenus des opérations d'intérêts en dépit d'une réduction de la marge d'intérêts Ces excellents résultats annuels se fondent sur des sources de revenus largement diversifiées. Les opérations d'intérêts enregistrent, malgré une légère compression de la marge d'intérêts, une progression de 4,4% à 1,881 milliard de francs et restent le principal poste des produits. Les opérations de négoce avec 111,8 millions de francs (+32,7%) et les autres produits ordinaires avec 60,5 millions de francs (+27,4%) ont également contribué à la croissance du produit d'exploitation. Le résultat des opérations de commissions et des prestations de services s'est inscrit en léger repli (-2,7%) à 243,4 millions de francs.
La hausse des opérations de négoce est due aux revenus plus élevés générés par les opérations sur devises et le négoce pour compte propre. L'augmentation des autres revenus ordinaires est imputable à la hausse des produits des participations. Alors que les produits des commissions - notamment les revenus des opérations sur titres et des placements - continuaient à se développer positivement dans le cadre des attentes, les charges des commissions ont connu une expansion supérieure à la moyenne. Cela s'explique par les frais d'externalisation qui figurent pour la première fois dans les charges des commissions; les chiffres de 2006 et de 2007 ne peuvent donc pas être directement comparés.
Investissements importants dans une infrastructure bancaire moderne
Les fortes hausses de volumes enregistrées dans un passé récent, la modernisation des infrastructures et l'extension du réseau des agences ont entraîné une augmentation des charges d'exploitation ces cinq dernières années. L'introduction d'un nouveau logiciel bancaire de base dans le cadre du programme "Nouvelle plateforme bancaire" (NPB) a également exercé un effet sur les coûts. Tout cela a occasionné un accroissement des charges d'exploitation de 130,4 millions de francs (+10,8%) l'an dernier. De ce montant, environ 50 millions de francs se rapportent directement au projet d'envergure NPB. Sans prise en compte des coûts de ce projet, la progression des charges d'exploitation s'élèverait à 80 millions de francs, soit 6,7%. Ces prochaines années aussi, l'évolution des charges sera marquée par des investissements conséquents.
Les charges de personnel se sont alourdies de 10,6%, passant à 880,2 millions de francs, pendant que les autres charges d'exploitation augmentaient quant à elles de 11,4 % pour totaliser 452,3 millions de francs.
La hausse des charges d'exploitation a eu des conséquences sur le ratio charges/produits qui a augmenté à 58,0%. Ce dernier serait de 55,8% hors coûts des grands projets et évoluerait donc dans les limites de la marge de fluctuation visée.
Bénéfice du Groupe en hausse de 7,1%
Les charges d'impôts ont diminué de 30,8 millions de francs à 138,0 millions de francs (-18,2%) suite à une dissolution de provisions pour impôts latents rendue possible par l'allègement de la pression fiscale. Les charges d'amortissement à hauteur de 139,5 millions de francs sont en diminution de 5%. Des correctifs de valeur d'un montant net de 12,7 millions de francs ont pu être dissouts grâce à la bonne constitution de l'économie.
Le bénéfice du Groupe s'est établi à 701,3 millions de francs. Les faibles amortissements, la dissolution nette de correctifs de valeur pour risques de crédit et la baisse des taux d'imposition sont autant d'éléments qui ont contribué à cette hausse de 7,1% par rapport à l'année précédente. Le bénéfice brut a légèrement baissé de 1,7% à 964 millions de francs, surtout sous l'effet de charges d'exploitation plus élevées - notamment en raison des investissements dans une technologie informatique d'avenir.
Exigences de fonds propres nettement dépassées
Grâce au bénéfice réalisé et aux réserves constituées, les fonds propres disponibles à fin 2007 étaient en augmentation de 10,7% à 7,4 milliards de francs par rapport à l'exercice précédent, Raiffeisen dépasse ainsi largement les exigences légales. Les fonds propres ont progressé de 54% depuis 2003. Les fonds propres excédentaires selon Bâle II s'élèvent à 6,1 milliards de francs.
Les incertitudes régissant les marchés financiers posent avec davantage d'acuité la question de la sécurité des acteurs du secteur bancaire. Outre une solide assise de fonds propres, Raiffeisen bénéficie d'un dispositif de sécurité complexe reposant sur la responsabilité réciproque et garantissant aux clients et aux investisseurs une sécurité élevée. Cette argumentation a d'ailleurs incité Moody's en 2007 à relever à Aa1 la notation accordée initialement.
Les structures coopératives et décentralisées des Banques Raiffeisen et du Groupe garantissent stabilité et répartition des risques tout en assurant un autocontrôle efficace. La gestion et la surveillance des risques sont centralisées auprès de Raiffeisen Suisse. Les crédits ne sont accordés que contre la remise de garanties. Sans couvertures complémentaires, le taux d'avance est limité à 80% de la valeur vénale.
Grâce à la stabilité de son modèle d'affaires et à sa politique de crédit restrictive, Raiffeisen a été épargnée par la crise des subprimes.
La famille Raiffeisen s'agrandit
Les Banques Raiffeisen sont un acteur économique non négligeable. En effet, pas moins de 444 postes de travail à plein temps ont été créés durant l'exercice rapporté, tandis que des salaires et des prestations sociales d'un montant de 880 millions de francs étaient versés. Les activités de sponsoring et les dons ont totalisé 17 millions de francs. Ensemble, les Banques Raiffeisen ont payé 138 millions de francs au titre de l'impôt direct (145,7 millions de francs en 2006).
La "famille Raiffeisen"a accueilli près de 73 000 nouveaux sociétaires en 2007, si bien qu'elle compte actuellement quelque 1,5 million de personnes. Les sociétaires ont bénéficié de l'offre spéciale "Expérience Suisse" et ont pu découvrir la Suisse centrale à moitié prix l'année dernière. Ils ont été plus de 21 000 à se rendre dans cette région avec les transports publics. Ils y ont effectué 67 000 excursions en montagne ou sur les lacs, et y ont réservé plus de 33 000 nuitées.
Pour 2008, une campagne "Les Grisons à moitié prix" est programmée.
L'an passé, chaque sociétaire a bénéficié d'avantages et de prestations d'une valeur de 125 francs. Et les clients de Raiffeisen sont désormais au nombre de trois millions.
Raiffeisen continue de miser sur la proximité
Les chances d'une croissance économique durablement solide demeurent intactes de l'avis de Raiffeisen. L'intensification de la concurrence devrait se poursuivre, en particulier dans le secteur hypothécaire. A l'avenir également, Raiffeisen entend se démarquer en misant sur la proximité avec la clientèle ainsi que sur un partenariat équitable et durable avec celle-ci. L'ouverture de nouvelles agences s'inscrit aussi dans cette logique. Raiffeisen a ainsi créé 18 nouvelles implantations au total en 2007, dont la moitié dans la région zurichoise. En termes nets, le nombre de nos sites bancaires a augmenté à 1154.
Croissance maintenue en 2008
Raiffeisen enregistre un fort afflux de fonds de la clientèle pour l'exercice courant, en particulier dans les grandes agglomérations. A Bâle, Zurich ou Genève, des fonds d'épargne et de placement correspondant habituellement à un volume de six voire douze mois ont été recueillis au cours des deux premiers mois de 2008.
Aperçu du Groupe Raiffeisen
(en mio. (en mio. Variation en Variation CHF) CHF) mio CHF en % Total du bilan 123'075,7 113'998,1 9'077,6 8,0 Prêts et crédits à la clientèle 101'526,9 95'110,3 6'416,6 6,7 Créances Hypothécaires 94'298,6 88'153,0 6'145,6 7,0 Fonds de la Clientèle 94'154,9 88'024,8 6'130,1 7,0 Volume des dépôts 35'840,6 31'981,2 3'859,4 12,1 Produit brut 2'297,0 2'183,3 113,7 5,2 Produit des Intérêts 1'881,4 1'801,5 79,9 4,4 Charges d'exploitation 1'332,5 1'202,1 130,4 10,8 Bénéfice brut 964,5 981,2 - 16,7 -1,7 Bénéfice du Groupe 701,3 654,7 46,6 7,1
Collaborateurs (unités) 7'208 6'764 444 6,6 Collaborateurs total 8'606 8'101 505 6,2 Sociétaires 1'443'841 1'371'107 72'734 5,3 Clients 3'075'171 2'990'145 85'026 2,7
Raiffeisen: troisième groupe bancaire de Suisse
Troisième groupe bancaire suisse, Raiffeisen figure aujourd'hui au rang des premières banques de détail du pays avec 3 millions de clients en Suisse. Parmi ceux-ci, 1,5 million sont sociétaires et donc copropriétaires de leur Banque Raiffeisen. Ils apprécient les atouts décisifs de Raiffeisen: proximité avec la clientèle, sympathie, fiabilité et avantages exclusifs réservés aux sociétaires.
Le Groupe Raiffeisen englobe les 390 Banques Raiffeisen à structure coopérative totalisant quelque 1154 agences, l'entité Raiffeisen Suisse (anciennement Union Suisse des Banques Raiffeisen) et les sociétés du Groupe (Coopérative de cautionnement Raiffeisen, etc.).
Juridiquement autonomes, les Banques Raiffeisen sont regroupées au sein de la coopérative Raiffeisen Suisse. Celle-ci assume la gestion stratégique de l'ensemble du Groupe Raiffeisen, pilote ses risques et coordonne ses activités. Elle créée aussi les conditions-cadres de l'activité des Banques Raiffeisen locales, les conseille et les soutient dans tous les domaines. Moody's a attribué la notation Aa1 à Raiffeisen Suisse.
Photos: Des photos de la conférence de presse à Lausanne seront dès 16 heures 30 sur le site www.raiffeisen.ch/presse prêtes à être téléchargées.
Contact:
Philippe Thévoz
Porte-parole Romandie
Tél.: +41/21/654'04'23
E-Mail: philippe.thevoz@raiffeisen.ch
Stefan Kern
Chef de la Communication d'entreprise
Tél. +41/71/225'94'41
E-Mail: stefan.kern@raiffeisen.ch