Raiffeisen et Ethos coopèrent pour l'exercice des droits de vote
St-Gall (ots)
Le groupe Raiffeisen et la fondation Ethos coopéreront à l'avenir dans le domaine de produits d'investissement sélectionnés: les droits de vote des actionnaires pour les actions suisses seront exercés selon les recommandations d'Ethos.
Le fonds Raiffeisen Pension Invest Futura 50 sera le premier produit d'investissement de Raiffeisen dans le cadre duquel les droits de vote des actionnaires seront exercés selon les recommandations d'Ethos. Par ce biais, les détenteurs de parts pourront connaître avec quels critères le fonds assume sa responsabilité en tant que qu'actionnaire des sociétés. Les investisseurs orientés sur des placements durables seront ainsi assurés que les droits des actionnaires sont exercés activement et de manière cohérente avec le concept de développement durable.
Pour le Pension Invest Futura 50, les investisseurs peuvent désormais bénéficier de l'expertise d'Ethos pour l'exercice des droits d'actionnaire, tout en continuant de bénéficier des analyses d'INrate en matière de recherche sur le développement durable. Les compétences de Raiffeisen, INrate et Ethos se complètent très bien et forment un ensemble unique.
L'objectif de la fondation Ethos est d'encourager, dans les activités d'investissement, la prise en compte des principes de développement durable et des règles de bonne pratique de gouvernance d'entreprise. Ethos s'appuie sur les principes définis dans sa charte.
Le Pension Invest Futura 50 respecte les directives d'investissement pour les institutions de prévoyance et investit dans le monde entier dans des actions, obligations et titres de marchés monétaires d'entreprises de premier ordre, qui répondent aux critères de développement durable très stricts d'INrate. La catégorie A est ouverte à tous les investisseurs, alors que la catégorie I est exclusivement réservée aux clients qui souhaitent investir leur capital de prévoyance dans la fondation de libre passage/prévoyance de Raiffeisen.
Raiffeisen: troisième groupe bancaire de Suisse
Troisième groupe bancaire de Suisse, Raiffeisen fait aujourd'hui partie des plus grandes banques retail en Suisse avec 3,3 millions de clientes et clients. 1,6 millions d'entre eux sont sociétaires et donc copropriétaires de leur Banque Raiffeisen.
Le Groupe Raiffeisen comprend les 350 Banques Raiffeisen à structure de coopérative, avec près de 1151 points de vente. Juridiquement autonomes, les Banques Raiffeisen sont regroupées au sein de Raiffeisen Suisse société coopérative. Celle-ci dirige l'ensemble du Groupe Raiffeisen au niveau stratégique.
Le Groupe Raiffeisen affiche au 30 juin 2009 130 milliards de francs de fonds de la clientèle et 113 milliards de francs de prêts à la clientèle. La part de marché dans les opérations hypothécaires est de 14,9% et de 19,3% dans le domaine de l'épargne. Le total du bilan s'élève à 136 milliards de francs.
Ethos
La fondation Ethos regroupe 80 caisses de pension suisses. La fondation favorise, dans les activités d'investissement, la prise en compte des principes de développement durable et des règles de bonne pratique de gouvernance d'entreprise.
La fondation est propriétaire de l'entreprise Ethos Services. Celle-ci prend en charge des mandats de conseil et de gestion de patrimoine pour des investissements durables. Ethos Services propose par ailleurs aux investisseurs institutionnels, entre autres des analyses des assemblées générales et des recommandations de vote, un soutien administratif pour l'exercice des droits de vote ainsi qu'un programme pour le dialogue avec les entreprises. Vous trouverez des informations complémentaires sous: www.ethosfund.ch
Ce communiqué peut aussi être consulté sur la page d'accueil du site: www.raiffeisen.ch/presse
Contact:
Philippe Thévoz
Porte-parole du Groupe pour la Romandie
Tél.: +41/21/612'50'71
E-Mail: philippe.thevoz@raiffeisen.ch
Franz Würth
Raiffeisen Schweiz
Mediensprecher
Tél.: +41/71/225'84'84
E-Mail: franz.wuerth@raiffeisen.ch