Fondation du Centenaire Raiffeisen: Attribution du prix Raiffeisen à la Fondation Théodora
Lausanne (ots)
Avec la Fondation du Centenaire, le Groupe Raiffeisen soutient régulièrement des projets d'utilité publique. Tous les trois à cinq ans est décerné le prix Raiffeisen d'une valeur de 100'000 francs. Il est attribué cette année à la Fondation Théodora. Franz Marty, président du Conseil d'administration de Raiffeisen Suisse et président de la Fondation du Centenaire, a remis le chèque à André Poulie, fondateur et président de la Fondation Théodora.
En 2000, à l'occasion de ses 100 ans d'existence, et pour remercier la population qui lui a permis un développement des plus réjouissants, le Groupe Raiffeisen a créé la Fondation du Centenaire. Sa mission est de soutenir des projets d'utilité publique encourageant l'éthique au sein de l'économie, soutenant la solidarité ou favorisant des oeuvres culturelles d'importance régionale ou nationale. En moyenne, une dizaine de projets en Suisse bénéficient chaque année de son soutien. Et tous les trois à cinq ans, le prix Raiffeisen d'une valeur de 100'000 francs est décerné à une organisation qui fait preuve d'un engagement dévoué et désintéressé en faveur de personnes défavorisées.
Redonner le sourire aux enfants
Ainsi, le prix Raiffeisen est décerné cette année à la Fondation Théodora. Créée en 1993, cette dernière s'est donnée pour mission de soulager par le rire le quotidien des enfants hospitalisés ou en institutions spécialisées. Pour permettre aux enfants de s'évader du cadre hospitalier et de retrouver leur univers enfantin fait de rires et de jeux, pour les sensibiliser aussi à la nutrition de façon préventive et ludique, divers programmes ont été élaborés. L'an dernier, 52 docteurs Rêves ont visité 47 établissements, soit 66'000 enfants. Leur activité est saluée de façon unilatérale par le corps médical. Ces artistes issus de milieux très divers sont formés et encadrés par la Fondation Théodora. L'argent du prix Raiffeisen permettra de financer la formation de trois nouveaux docteurs Rêves.
Raiffeisen: troisième groupe bancaire de Suisse
Troisième groupe bancaire de Suisse, Raiffeisen fait aujourd'hui partie des plus grandes banques retail en Suisse avec 3,3 millions de clientes et clients. 1,6 million d'entre eux sont sociétaires et donc copropriétaires de leur Banque Raiffeisen. Le Groupe Raiffeisen comprend les 339 Banques Raiffeisen à structure de coopérative, avec près de 1132 points de vente. Juridiquement autonomes, les Banques Raiffeisen sont regroupées au sein de Raiffeisen Suisse société coopérative. Celle-ci dirige l'ensemble du Groupe Raiffeisen au niveau stratégique. Le Groupe Raiffeisen affiche au 30 juin 2010 137 milliards de fonds sous gestion et 122 milliards de francs de prêts à la clientèle. La part de marché dans les opérations hypothécaires est de 15% et de 20% dans le domaine de l'épargne. Le total du bilan atteint 143 milliards de francs.
Ce communiqué peut aussi être consulté sur la page d'accueil du site www.raiffeisen.ch/presse.
A partir de mardi 24 août 2010 à 10h00, vous y trouverez également une photo à télécharger.
Contact:
Philippe Thévoz
Porte-parole du Groupe pour la Romandie
Tél.: +41/21/612'50'71
E-Mail: philippe.thevoz@raiffeisen.ch