Bundesamt für Wasser und Geologie
BWG: Sur les origines du Cervin
Berne (ots)
La pyramide du Cervin est formée de roches africaines et de sédiments marins. Cest notamment ce que révèle la carte de lAtlas géologique de la Suisse consacrée au Cervin (échelle 1:25000), qui vient de paraître. Quelque 100 millions dannées après sa formation, le plus célèbre des sommets alpins figure également sur les cartes géologiques officielles de la Suisse.
A loccasion de cette nouvelle parution, Zermatt sera entièrement placé cet été sous le signe de la géologie. En collaboration avec lOffice fédéral des eaux et de la géologie, Zermatt-Tourisme organise chaque semaine, du 12 juillet au 27 août 2004, des visites guidées et des excursions géologiques. Lhistoire captivante du Cervin y sera également abordée. La nouvelle carte géologique a confirmé que lemblème de la Suisse est une mosaïque « multiculturelle ». En effet, le sommet du Cervin, comme dautre sommets en Valais (Dent Blanche et Weisshorn p.ex.), est dorigine africaine.
Le sommet du Cervin vient dAfrique Lorigine de ce fait, à première vue singulier, remonte à quelque 100 millions dannées, à lépoque où lancienne mer Téthys séparait encore la plaque africaine et la plaque européenne. Dans cette mer, des volcans actifs recouvraient le fond marin de roches volcaniques qui venaient sajouter aux sédiments marins. Du fait de la dérive des continents, la plaque africaine a convergé, à travers cette mer, vers la plaque européenne, en poussant devant elle une partie des sédiments et des roches volcaniques déposés au fond de la mer. Lors de la rencontre de ces deux plaques il y a quelque 45 millions dannées, la plaque africaine a grimpé sur le bord de la plaque européenne en compagnie de roches du fond marin. Sous leffet de la pression, la croûte ainsi épaissie de ce bord de la plaque européenne a été à la fois comprimée et poussée vers le haut : le plissement alpin avait commencé.
Ce phénomène a laissé des traces visibles dans la région de Zermatt où lon trouve réunis, dans un espace restreint, des types de roches de provenance africaine et européenne ainsi que des sédiments marins. Les laves en coussins que lon y rencontre témoignent de lancienne activité volcanique sur le fond marin. Les semaines géologiques permettront à chacun dobserver ces phénomènes.
Vous trouverez de plus amples informations concernant les semaines géologiques à Zermatt et la carte géologique du Cervin aux adresses suivantes: www.zermatt.ch > Events www.bwg.admin.ch > Géologie.
Renseignements: Atlas géologique de la Suisse: Andreas Kühni, Office fédéral des eaux et de la géologie (OFEG); 031 325 71 76 ou 078 789 06 69 Zermatt Tourisme: 027 966 81 11 Service de communication OFEG: Flavia Castelberg, 031 324 27 39 ou 079 624 47 43
Encadré :
Quest-ce quune carte géologique?
Les cartes géologiques fournissent des renseignements sur les couches superficielles de la croûte terrestre. Elles nous font plonger dans lhistoire de notre cadre de vie dont elles révèlent la complexité et la diversité. Elles divulguent des informations géologiques indispensables pour la planification sommaire et les premiers modèles de lespace à bâtir. Les projets de construction de tunnels, de routes, de grands bâtiments, de points de captage deau potable, de décharges, de gazoducs, de carrières ainsi quune multitude dautres projets requièrent des connaissances précises de la géologie locale. La carte nationale sert de base topographique lors de létablissement dune carte géologique à léchelle 1:25'000, qui permet dillustrer de manière optimale les formations géologiques et leur relation à la surface du sol. Les connaissances techniques qui apparaissent à travers les cartes protègent donc aussi bien des vies humaines que lenvironnement et préserve notre société de coûteux investissements inutiles. Ainsi, le travail cartographique financé par la Confédération profite à lensemble de la population. Le principal ouvrage de référence à cet égard est lAtlas géologique de Suisse à léchelle 1:25000, tenu à jour par la Confédération depuis 1986. La carte du Cervin est la 107ème feuille de cet ouvrage.