Lancement des travaux de « Zephyr Ost », le plus important projet de construction avec du béton écologique à ce jour
Les travaux de construction du projet d’avenir « Zephyr Ost » au Tech Cluster à Zoug ont démarré aujourd’hui. Dans le cadre de ce projet innovant, V-ZUG Infra SA mise sur le béton recyclé haut de gamme EvopactRECARB de Holcim (Suisse) SA et sur un procédé novateur de neustark, spin-off de l’EPF Zurich. Cette dernière extrait le CO 2 de l’installation de nettoyage des eaux usées de l’entreprise ara region bern AG et le stocke durablement dans le béton recyclé. L’entreprise de construction Marti Suisse centrale utilise ensuite ce béton écologique pour l’édification du gros œuvre du bâtiment de quatre étages. Le recours à 4’200 m 3 de béton recyclé, associé au captage du carbone, permet d’économiser 71 tonnes de CO 2 par rapport à une approche de construction conventionnelle, ce qui correspond environ à la capacité d’absorption annuelle de 3’500 sapins suisses.
« Zephyr Ost » repousse les limites en matière de construction durable
Le nouveau bâtiment « Zephyr Ost » servira à partir de 2023 de site de production et de montage à l’entreprise d’électroménager V-ZUG. Le projet, mis en œuvre au Tech Cluster de Zoug, constitue le chantier le plus ambitieux à base de béton enrichi en CO2 jusqu’à présent. Pour la première fois, du CO2 émis en Suisse, extrait par la start-up neustark de l’installation de nettoyage des eaux usées d’ara region bern AG, y est ainsi employé. Outre le captage du CO2, le maître d’ouvrage souhaitait également pour ce projet l’usage de béton recyclé haut de gamme. René Kühne, chef de projet chez Marti Suisse centrale, en est convaincu: « Le béton recyclé convient parfaitement à ce projet et remplit toutes les exigences au niveau de la mise en œuvre ». V-Zug met par ailleurs l’accent sur un recours efficient au béton. Christoph Graf, chef de projet de « Zephyr Ost » chez Tech Cluster Zug SA, ajoute à ce sujet: « Nous avons par exemple optimisé l’utilisation des matériaux destinés aux dalles et prévu des dalles creuses aux endroits qui sont soumis à une légère contrainte statique ».
Du béton enrichi en CO2 et approvisionné en circuits courts
Le béton recyclé EvopactRECARB est fabriqué et livré par Holcim. Grâce à des technologies de pointe, Holcim transforme des matériaux d’excavation de la région en matières premières alternatives haut de gamme dans sa production de ciment et de béton et boucle ainsi le cycle des matériaux de construction. Ce béton recyclé est ainsi fabriqué à partir du ciment respectueux des ressources Susteno, qui utilise des matériaux provenant de la démolition de bâtiments et permet ainsi de réduire la proportion de clinker. Le recours à ce béton recyclé à base de Susteno permet d’économiser à lui seul 50 tonnes de CO2, la production des 21 tonnes restantes étant évitée grâce à la carbonatation.
Les granulats recyclés sont conditionnés sur le site de recyclage du consortium EvoREC à Oberdorf et y sont transformés en granulats destinés à la production de béton locale. Ils sont ensuite carbonatés à l’aide du procédé à sec de neustark. Ce procédé permet de stocker durablement le CO2 issu de l’installation de nettoyage des eaux usées d’ara region bern AG dans les granulats recyclés. Testée en Suisse ces derniers mois, cette technologie est désormais commercialisée. Les granulats enrichis en CO2 sont transformés en béton frais à la centrale à béton Holcim de Cham, située à seulement cinq kilomètres du chantier, avant d’être acheminés à Zoug. « Nous sommes ravis que ce procédé innovant de neustark nous ait permis de nous rapprocher de notre vision d’une production de béton climatiquement neutre et respectueuse des principes de l’économie circulaire. Ce projet est une étape sur le chemin d’une construction suisse durable, y compris grâce à son approvisionnement régional et en circuits courts », déclare Giovanni Barbarani, responsable de la performance béton chez Holcim Suisse.
Contacts médias:
Holcim Suisse: Vanessa Arber, vanessa.arber@holcim.com, +41 79 963 18 98
Neustark: Jeanne Wittwer, media@neustark.com, +41 79 225 52 49
TCZ: Christoph Graf, christoph.graf@techclusterzug.ch, +41 58 768 60 21
Marti Zentralschweiz, marti.luzern@martiag.ch, +41 41 349 25 00
Holcim Suisse
Holcim (Suisse) SA est un des leaders de l’industrie suisse des matériaux de construction et une filiale de la société Holcim Ltd, présente à l’échelle mondiale. La production de ciment, de granulats et de béton, ainsi que les services y afférant constituent son cœur de métier. L’entreprise compte environ 1200 collaborateurs sur 55 sites et dispose de trois cimenteries, 16 gravières et 36 centrales à béton. Cette implantation locale lui permet d’apporter une réponse rapide, flexible et individuelle à différents besoins et de mettre au point des solutions sur mesure dans les domaines du bâtiment, des travaux publics et des infrastructures.
neustark
La spin-off bernoise de l’EPF Zurich neustark extrait du CO2 de l’atmosphère et le stocke durablement dans du béton issu de la démolition de bâtiments et dans d’autres déchets minéraux. Les matériaux ainsi enrichis peuvent alors servir de matières premières alternatives positives pour l’environnement dans la production de ciment et de béton. D’ici 2030, neustark souhaite extraire un million de tonnes de CO2 de l’atmosphère chaque année et le capter à long terme afin de permettre l’émergence d’un béton sans émissions nettes de CO2.
Tech Cluster Zug
Tech Cluster Zug SA appartient au groupe Metall Zug, un groupe d’entreprises industrielles dont le siège est implanté à Zoug. Tech Cluster Zug SA développe et exploite le Tech Cluster de Zoug (TCZ). La rénovation stratégique de l’usine de V-ZUG représente le point de départ du projet. La modernisation et la concentration de la production de V-ZUG sur un seul site favorisent l’intégration d’autres entreprises industrielles, de prestations technologiquement proches et d’établissements de formation. Un écosystème urbain connecté de qualité destiné à l’innovation, à la production et à la formation doit sortir de terre sur huit nouvelles parcelles.
V-ZUG
« Nous apportons de la simplicité à votre foyer et de la créativité dans votre cuisine ». Principale marque suisse d’appareils ménagers, V-ZUG commercialise également ses produits sur des marchés haut de gamme spécifiques à l’étranger. Depuis plus d’un siècle, V-ZUG développe et produit en Suisse des appareils de cuisine et de buanderie et propose une palette de services complète sur tous les marchés qu’elle dessert. SIBIRGroup SA, une entreprise qui se concentre sur la fourniture de services toutes marques et sur la commercialisation d’appareils ménagers dans toute la Suisse, appartient aussi au groupe V-ZUG, qui emploie actuellement environ 2’000 personnes. La société holding V-ZUG Holding SA est cotée au Swiss Reporting Standard de SIX Swiss Exchange à Zurich, et représentée au Swiss Performance Index (SPI) (numéro de valeur 54 248 374, ISIN CH0542483745, symbole ticker VZUG).
Marti
Le Groupe Marti
Installé à Moosseedorf, le groupe Marti est une entreprise familiale gérée par ses propriétaires qui a été fondée en 1922. Le groupe de construction international comprend plus de 80 filiales autonomes qui sont réunies dans une société holding. Il est organisé sous la forme d’une fédération dont les filiales agissent de manière indépendante. La direction centrale encourage la collaboration et veille à tirer le meilleur parti des synergies. Du fait de leur ancrage local, les entreprises du groupe Marti sont très proches de leurs clients. Ce modèle d’organisation lui permet de réaliser de manière optimale et avec professionnalisme des projets de toute taille. Les compétences du groupe Marti sont variées. Elles s’étendent du secteur du bâtiment et du génie civil à la construction d'installations et à la technique environnementale, en passant par la construction de tunnels et de routes.
Marti Suisse centrale
En tant qu’entreprise générale, Marti Suisse centrale exécute aussi bien des projets de construction complexes que des travaux pour des clients. Marti Suisse centrale est le spécialiste des revêtements muraux et de sol Amarit, des rénovations et du bâtiment et de la construction d’infrastructures.
Plus de matériel à télécharger image: Zephyr_2.jpg