Partenariat stratégique entre la spin-off de l’EPFZ Oxara, KIBAG et Holcim pour renforcer la construction durable en Suisse
Oxara, KIBAG et Holcim Suisse sont ravis d'annoncer leur collaboration pour développer la production et la distribution d' Oxacrete Oulesse® , le liant breveté sans ciment développé par Oxara. Ce partenariat allie innovation, savoir-faire technique, expérience du secteur et présence sur le marché afin d'établir Oxacrete Oulesse® sur l'ensemble du marché suisse de la construction. Cette étape importante montre comment Oxacrete Oulesse® peut rendre le secteur de la construction plus durable en encourageant la réutilisation des matériaux de déconstruction et en développant l’économie circulaire. Cette approche innovante vise à réduire considérablement l'impact environnemental des matériaux de construction et à approvisionner jusqu’à 10 % du marché annuel de béton en Suisse.
Réseau de partenaires en pleine expansion dans la construction
La production de ciment contribue à environ 5 % des émissions annuelles de gaz à effet de serre de la Suisse. La collaboration entre Oxara, KIBAG et Holcim répond au besoin critique de technologies évolutives, circulaires et décarbonées. Après avoir validé les solutions offertes par la technologie Oulesse® et évalué son potentiel commercial, Oxara, KIBAG et Holcim agissent ensemble en tant que pionniers pour planifier le déploiement de ce produit sur le marché.
KIBAG, l'un des premiers partenaires d'Oxara, est une entreprise leader dans le secteur des matériaux de construction et des services en Suisse. Connue pour son expertise et son innovation, l'entreprise prône également la durabilité à travers sa marque KIBECO. KIBECO est une plateforme dédiée au développement d'une nouvelle ère de matériaux de construction en collaboration avec des start-up, réduisant de manière significative les émissions de CO2 et appliquant les principes de l’économie circulaire. Selon le CEO de KIBAG Christoph Duijts, «cette collaboration souligne notre engagement à favoriser des pratiques durables au sein de l'industrie de la construction.»
En tant qu’un des principaux fournisseurs suisses de solutions de construction innovantes et durables, Holcim souligne également l’importance de cette collaboration avec Oxara et KIBAG. Holcim peut s'appuyer sur plus de 30 ans d'expérience en matière d'économie circulaire et de bouclage du cycle des ressources et se veut moteur de l'économie circulaire en Suisse. «Ce partenariat représente un pas supplémentaire vers la réalisation de nos objectifs de durabilité», déclare Clemens Wögerbauer, Directeur Commercial et Durabilité de Holcim Suisse. «Nous avons à nos côtés des partenaires visionnaires et innovants qui s'inscrivent parfaitement dans notre mission: combiner économie circulaire et décarbonation.»
Une alternative durable pour une construction économe en ressources
Oxacrete Oulesse® offre la possibilité à l'industrie de la construction de minimiser son empreinte écologique et d'améliorer l'efficacité des ressources. Des matériaux de déconstruction sont utilisés pour la fabrication d'Oxacrete Oulesse® ; le liant offre une alternative à faible teneur en carbone au ciment traditionnel. Cette technologie favorise ainsi l'économie circulaire tout en réduisant l'impact environnemental de la construction. «L'expertise et les ressources combinées de nos partenaires nous permettront de déployer à l'échelle notre technologie de manière efficace, en rendant les pratiques de construction durable plus accessibles et plus impactantes sur l'ensemble du marché suisse. Ensemble, nous visons à atteindre l'efficacité des ressources et contribuons à l’atteinte des objectifs de la Suisse en matière de neutralité climatique», déclarent Gnanli Landrou et Thibault Demoulin, cofondateurs d'Oxara.
Contact médias:
Oxara: media@oxara.ch
KIBAG: medien@kibag.ch
Holcim Suisse: communications-ch@holcim.com
A propos d’Oxara AG
Oxara AG, une spin-off de l'EPF Zurich, a été fondée en 2019 par Gnanli Landrou et Thibault Demoulin. L'entreprise développe et produit des technologies brevetées d'adjuvants et de liants visant à décarboner et à promouvoir l'économie circulaire dans l'industrie des matériaux de construction. La technologie sans ciment d'Oxara permet de réutiliser les déchets, tels que les matériaux d'excavation et les déchets de démolition, en les transformant en béton et en blocs à faible teneur en carbone. En éliminant le ciment, ces matériaux de construction permettent d'atteindre une réduction de CO2 pouvant aller jusqu'à 90 % par rapport aux matériaux conventionnels. La vision de l'entreprise est de permettre une construction durable et des logements abordables tout en préservant les ressources naturelles et la biodiversité et en luttant contre le changement climatique. Actuellement, les employés d'Oxara possèdent des compétences en chimie, en ingénierie, en architecture et en sciences des matériaux.
A propos de KIBAG Holding AG
Fondée en 1926, KIBAG est une entreprise suisse leader dans le secteur des matériaux de construction et des services. L'entreprise exploite des gravières, des carrières, des centrales à béton et des entreprises de construction spécialisées dans les routes et le génie civil. En outre, KIBAG détient plusieurs entreprises de recyclage et d'élimination ainsi que des prestataires de services de loisirs, qui emploient environ 2’000 personnes. En tant qu'entreprise familiale, KIBAG se concentre sur la croissance qualitative et l'indépendance par le réinvestissement. L'entreprise se donne pour priorité de garantir un maximum d'avantages à ses clients avec des matériaux de construction innovants, des services de construction et des solutions environnementales. Guidée par les principes du libre marché et un comportement responsable envers l'homme et la nature, KIBAG est réputée pour son expertise, sa fiabilité et son efficacité dans l'industrie suisse de la construction.
A propos de Holcim (Suisse) SA
Holcim (Suisse) SA est l'un des principaux fournisseurs suisses de solutions de construction innovantes et durables dans les domaines du bâtiment, du génie civil et des infrastructures. Sur ses 55 sites à travers la Suisse, notre entreprise produit du béton, des granulats et du ciment et recycle des matériaux de démolition en produits préservant les ressources. La durabilité figure au cœur de ses activités: en tant que précurseur dans le développement de solutions d'avenir, Holcim Suisse s'est fixée pour objectif de produire d'ici 2050 des matériaux de construction climatiquement neutres et entièrement recyclables. Pour atteindre cette vision, Holcim mise sur l'économie circulaire et réduit son empreinte carbone tout au long de la chaîne de création de valeur. Holcim Suisse est une filiale de la société Holcim Ltd., présente à l’échelle mondiale, et emploie environ 1’500 collaborateurs répartis dans trois cimenteries, 16 gravières, 36 centrales à béton et plusieurs plateformes de recyclage.