Le Prix Körber 2005: la lumière sur des voies nouvelles
Hamburg (ots)
Le Prix Körber pour la science européenne a été décerné au Dr. Philip St John Russell, professeur de physique à l'Université de Bath en Angleterre.
Un nouveau type de faisceau de fibres optiques peut être utilisé pour le transfert de données, la technologie laser, la technologie des capteurs ainsi que des applications biomédicales et médicales.
Cette année, la Fondation Körber a remis le Prix Körber, d'une valeur de 750'000 euros, au Dr. Philip St John Russell, professeur de physique à l'Université de Bath en Angleterre. Élu par le comité que présidait le Dr Peter Gruss, président de l'Institut Max Planck, le Dr. Russell a fait oeuvre de pionnier en développant un nouveau type de fibre optique connue sous le nom de "fibres à cristal photonique". Ce type de fibre optique rend possible un certain nombre d'applications inédites.
Aujourd'hui, les fibres optiques conventionnelles sont utilisées très couramment pour le transfert de données. Ces fibres conventionnelles sont des tubes vides semblables à des macaronis à travers lesquels sont envoyées des impulsions de lumière. Inventées par le Dr. Russell en 1991 et converties depuis en divers produits, les nouvelles "fibres à cristal photonique" consistent en un faisceau de canaux en verre ou tubes entourés d'une mince enveloppe. L'épaisseur de chaque fibre est de seulement 100 micromètres, soit le cinquième d'un cheveu humain.
La structure très spéciale de ces fibres, dont les propriétés sont complètement nouvelles, permet de mieux guider la lumière. Le Dr Russell envisage de consacrer les 750'000 euros du Prix à la construction de lasers optiques et infrarouges perfectionnés ainsi qu'à des sources compactes de rayons ultraviolets et de rayons X. Ces derniers pourraient être utilisés à l'avenir dans la fabrication de structures complexes de puces électroniques. Les fibres à cristal photonique du Dr Russell ont déjà servi à mettre au point une horloge optique extrêmement précise. Parmi les autres applications possibles de ces fibres sont envisagées, notamment, l'analyse de gaz circulant sous vide ainsi que l'utilisation de rayons lumineux pour véhiculer des cellules à l'intérieur des tubes, ce qui permettrait de manipuler ces cellules à des fins biologiques ou médicales. Le potentiel d'utilisation des fibres à cristal photonique est énorme et touche à des domaines comme la biologie, la fabrication industrielle, la biochimie, l'astronomie et la médecine.
Âgé de 52 ans, le Dr. Russell est originaire de Belfast en Irlande du Nord. Depuis 1996, il occupe la chaire de physique de l'Université de Bath où il dirige l'atelier de photonique et de cristaux photoniques. Diplômé d'Oxford, il a travaillé pendant de nombreuses années aux Etats-Unis et en France.
Une nouvelle orientation pour le Prix Körber.
La Prix Körber est décerné tous les ans depuis vingt ans et sa remise, en septembre prochain, sera marquée par les changements fondamentaux qui ont été apportés pour la première fois à ce Prix. La Fondation Körber a introduit ces changements en réponse à la nouvelle conjoncture de la recherche scientifique européenne. Jusqu'à récemment, le Prix était accordé à des équipes de recherche dont les membres provenaient d'un certain nombre de pays européens. Désormais, les 750 000 euros du Prix seront remis à un seul chercheur pour des travaux spécifiques. Il revient alors au lauréat de décider s'il souhaite continuer sa propre recherche ou poursuivre ses travaux avec une équipe.
Dorénavant, le Prix Körber sera remis, une année, à des chercheurs des sciences naturelles et, l'année suivante, à des chercheurs des sciences physiques. En effet, depuis plusieurs décennies, un nombre croissant de programmes européens de recherche encouragent ce type de travail interdisciplinaire. Ces réseaux croissants de recherche européenne n'ont plus vraiment besoin d'un apport financier.
Cependant, afin de renforcer les liens entre le Prix Körber et la recherche européenne et afin d'élargir la prospection à d'autres chercheurs européens, la Fondation Körber a créé deux comités de sélection en plus de celui qui existe déjà : un comité pour les sciences naturelles et l'autre pour les sciences physiques. La mission des éminents savants qui font partie de ces comités et qui représentent tous les pays d'Europe, sera de sélectionner les meilleurs chercheurs européens ainsi que leurs travaux avant-gardistes et de soumettre le nom d'un lauréat au comité de sélection du Prix Körber.
Voici les membres de ce comité de sélection du Prix Körber:
Dr. Peter Gruss (président), Dr. Bertil Andersson, Dr. Heidi Diggelmann, Dr. Olaf Kübler, Dr. Volker ter Meulen, Dr. David N. Reinhoudt, Dr. Jan-Eric Sundgren, Dr. Widmar Tanner, Dr. Sigmar Wittig
La Fondation Körber :
La Fondation Körber choisit de financer des projets susceptibles d'amener de simples citoyens à s'impliquer dans le débat sociétal. En ce sens, la Fondation se voit comme un forum générateur d'impulsions. Celui offre notamment des opportunités de participation dans les secteurs de la politique, de l'éducation, des sciences et de l'entente internationale.
Être un citoyen engagé signifie partager ses connaissances, identifier les problèmes et promouvoir des activités.Ces impulsions données par les participants ont un impact important sur la vie culturelle quotidienne des démocraties.
Conseil exécutif de la Fondation Körber Christian Wriedt (Président) Dr. Klaus Wehmeier (Vice-Président) Dr. Wolf Schmidt
Conseil consultatif de la Fondation Körber Ulrich Voswinckel (Président)
www.stiftung.koerber.de
Pour de plus amples renseignements: Dr. Nikolaus Besch
Contact:
Körber-Stiftung
Kurt-A.-Körber-Chaussee 10
21033 Hamburg
Tél.: +49/40/72'50'38'86
Fax: +49/40/72'50'36'45
E-Mail: besch@stiftung.koerber.de