Schweizer Tourismus-Verband / Fédération suisse du tourisme
La Fédération du tourisme en faveur de l'adhésion a l'ONU
Berne (ots)
La Fédération suisse du tourisme (FST) soutient l'adhésion de la Suisse à l'ONU, adhésion qui fera l'objet d'un vote en mars 2002. La FST demande l'ajout d'un protocole économique dans le cadre de la Convention sur la protection des Alpes. Elle se déclare également en faveur de l'introduction d'une baisse de la TVA dans la nouvelle législation financière fédérale. Gottfried F. Künzi, directeur de la FST, prendra sa retraite fin octobre 2002.
Le bureau directeur de la Fédération suisse du tourisme, sous la présidence du conseiller national Franz Steinegger, s'est déclaré en faveur de l'adhésion à l'ONU en mars prochain. Selon la FST, il est temps, pour un pays touristique tourné vers le monde comme la Suisse, de franchir le pas qui la sépare encore de la communauté internationale et de témoigner ainsi de son ouverture et de sa solidarité.
La FST approuve la Convention sur la protection des Alpes car la protection des ressources naturelles à la base du tourisme est d'une importance capitale. La FST est également en faveur du protocole sur le tourisme de la Convention sur la protection des Alpes. En ce qui concerne les débats parlementaires qui auront lieu prochainement sur la ratification des protocoles, la FST demande la rédaction d'un protocole supplémentaire garantissant des opportunités de développement économique et social dans les régions montagneuses.
D'après l'organisation centrale du tourisme, le taux de TVA réduit applicable aux services hôteliers doit être non seulement maintenu mais également introduit dans la nouvelle législation financière fédérale. Sans cette baisse de la TVA, le tourisme, secteur orienté vers l'exportation, serait désavantagé non seulement par rapport aux industries d'exportation mais aussi par rapport à la concurrence étrangère, étant donné que 12 des 15 pays de l'UE bénéficient de taux réduits. De plus, les attentats commis ainsi que la crise que traverse Swissair pèsent lourdement sur le tourisme suisse. C'est pour cette raison, estime la FST, qu'une nouvelle dégradation de la situation n'est pas acceptable.
La FST fait également savoir que son directeur, Gottfried F. Künzi, prendra sa retraite fin octobre 2002, au terme de 15 années de service.
Contact:
Gottfried F. Künzi
Directeur de la Fédération suisse du tourisme
Tél. +41/31/307'47'47
[ 008 ]