Commission de la concurrence (Comco)
La Comco ouvre une enquête sur le marché de la viande
Berne (ots)
La Commission de la concurrence (Comco) a ouvert une enquête contre les entreprises de transformation de la viande Micarna (Migros) et Bell (Coop) ainsi que contre des entreprises actives dans le domaine du commerce des porcs le 1er février 2002.
L'enquête sur le marché de la viande ouverte le 1er février 2002 devra montrer si le comportement des entreprises de transformation de viande Micarna (Migros) et Bell (Coop) est critiquable sur plan du droit des cartels. L'enquête préalable a mis en évidence des indices selon lesquels ces deux entreprises abuseraient d'une position dominante collective. Ainsi, la marge brute de l'industrie de transformation de la viande et du commerce de détail a augmenté de l'ordre de 30 % au cours de ces deux dernières années.
L'enquête se préoccupera en outre d'indices selon lesquels des entreprises actives dans le commerce des porcs concluent des accords qui pourraient être illicites à l'occasion de conférences téléphoniques et de rencontres régulières.
L'enquête préalable qui a mené à l'ouverture de la présente enquête avait été engagée le 11 avril 2001 sur la base d'une dénonciation de la Fédération suisse des éleveurs et producteurs de porcs Suisseporcs.
Contact:
Commission de la concurrence (Comco)