Gottlieb Duttweiler Institute GDI
Communiqué de presse : Quel avenir pour les personnes en situation de handicap ? Le GDI publie une toute nouvelle étude
Rüschlikon (ots)
En Suisse, une personne sur dix en âge de travailler vit avec un handicap. D'ici 2035, les défis qu'ils ont à surmonter deviendront plus importants.
- Sur le lieu de travail, la performance attendue augmente. - Au sein de la société, le handicap tend à se normaliser, mais cela signifie que le stress lié au statut touche aussi les plus faibles. - Les coûts de la vie pourraient augmenter : les nouvelles technologies dans les soins et le paramédical ne sont pas gratuites.
Voici les résultats de l'étude GDI « Les personnes en situation de handicap en 2035 » qui paraît aujourd'hui. Mandatée par la Fondation Cerebral, l'étude analyse les tendances technologiques, politiques, économiques et sociétales et l'impact que ces dernières pourraient avoir sur le quotidien des personnes handicapées.
Outre les défis susmentionnés, l'étude se penche aussi sur les domaines de la vie où l'on peut espérer des améliorations :
- La médecine et les soins : les progrès prolongent et améliorent la vie. - La formation : de nouveaux modèles d'inclusion favorisent l'égalité des chances. - La mobilité : les barrières tombent dans l'espace public. - Le logement : de nouvelles formes sont attendues entre un home et son propre chez-soi.
Que l'avenir réserve-t-il aux personnes avec handicap dans notre société à haute performance ? La nouvelle étude GDI décrit les plus grands obstacles à un monde adapté aux besoins des personnes handicapées et explique comment les surmonter.
« Les personnes en situation de handicap en 2035 » est maintenant disponible gratuitement sous gdi.ch/behinderung2035 et auprès de cerebral.ch
Contact:
Alain Egli
Head Communications
GDI Gottlieb Duttweiler Institute
E-mail : alain.egli@gdi.ch
Téléphone: +41 44 724 62 78
Portable: +41 79 634 58 35