Kia Motors et Johnson Controls coopèrent pour l'intérieur de la nouvelle Kia cee'd - Un modèle de marque coréen au look européen
Burscheid/Allemagne (ots)
Qu'est-ce que Kia a voulu faire avant tout dans son nouveau modèle? Se mettre au goût des clients européens. Avec la nouvelle cee'd, c'est en effet la première fois que Kia lance sur le marché un véhicule conçu, produit et vendu uniquement en Europe. Kia en réalise l'intérieur en coopération avec Johnson Controls, l'un des leaders mondiaux de l'aménagement intérieur, de l'électronique et des batteries pour automobiles. En plus des sièges, le spécialiste de l'aménagement intérieur fournit également les panneaux de portes, le pavillon, les pare-soleil et la console centrale. Le point fort est l'appuie-tête actif qui diminue les risques de blessures dues au "coup du lapin".
Johnson Controls, qui est l'un des quelques fournisseurs de dimension mondiale de la nouvelle usine de Kia Motors à Zilina, en Slovaquie, apporte des produits essentiels pour l'intérieur de la nouvelle cee'd. Afin que l'intérieur réponde, lui aussi, aux exigences européennes en matière de sécurité, de design et d'impression de valeur, les ingénieurs et designers de Kia ont étroitement collaboré avec les experts de Johnson Controls lors de la création du produit. "Nous avons profité ici de l'expérience que nous avions déjà acquise dans l'aménagement intérieur d'un véhicule européen de classe moyenne", déclare Dave Cordle, Platform-Director, en charge du projet chez Johnson Controls. Pour Kia, la sécurité des occupants est d'une importance primordiale. C'est la raison pour laquelle le constructeur automobile a retenu l'appuie-tête actif déclenché par la pression du corps.
Un appuie-tête actif assure une protection encore accrue des occupants
L'appuie-tête actif monté sur les deux sièges avant diminue le risque de blessures dues au "coup du lapin" et, en cas de collision, il est déclenché mécaniquement par le bassin de l'occupant. Le mécanisme d'activation est intégré dans la partie inférieure du dossier. C'est particulièrement avantageux, car c'est à cet endroit qu'il y a un contact maximum entre le corps et le dossier. Même les personnes de petite taille ou de stature menue peuvent donc déclencher l'appuie-tête - ce qui n'est pas toujours possible avec des systèmes conventionnels comparables dont les mécanismes de déclenchement sont, en général, intégrés dans la partie supérieure du dossier.
La qualité a, elle aussi, de quoi séduire les conducteurs et passagers du nouveau modèle. Par exemple, pour reproduire avec grande précision le grainage "twill" rappelant les tissus jean dans la partie supérieure des panneaux de portes, Johnson Controls met en oeuvre la technologie In-Mold-Graining. Ce procédé de placage permet de réaliser des rayons étroits avec une déformation minimale du grainage. La légèreté de la structure est assurée par des supports en fibres naturelles améliorant, en plus, le comportement aux collisions latérales. Le pavillon et la console de plancher ayant été commandés en de nombreuses versions à Johnson Controls par Kia.
A côté des produits qu'elle fournit, l'entreprise a aussi contribué au fait que l'intérieur dégage une impression d'ensemble harmonieuse dont les détails répondent aux attentes des consommateurs finaux européens. "Pour toujours pouvoir proposer des solutions optimales à nos clients, notre équipe multinationale implantée en Corée, en Allemagne et en Slovaquie poursuit sa communication intensive même au-delà de la phase de développement", explique Dave Cordle.
Vous trouverez le communiqué de presse intégral et des photos sur www.johnsoncontrols-presse.de.
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