Au Salon International de l'Automobile, Johnson Controls présente deux nouvelles technologies de surface avancées: Des composants encore plus beaux pour un bien-être accru
Burscheid, Allemagne (ots)
Johnson Controls, l'un des leaders mondiaux de l'aménagement intérieur, de l'électronique et des batteries pour automobiles, a développé deux nouveaux procédés pour le stylisme des surfaces des intérieurs automobiles. Bien qu'il s'agisse de deux technologies très différentes, ces deux innovations ont un point commun: elles améliorent la qualité des surfaces. Ces innovations s'inscrivent dans l'air du temps. En effet, une forte impression de valeur haptique et optique des surfaces contribue sensiblement au bien-être dans l'intérieur du véhicule.
De nombreuses technologies sont généralement disponibles pour la finition des surfaces des intérieurs automobiles. Elles vont du laquage des composants en plastique au somptueux laminage de cuir naturel, en passant par les revêtements en film et en peau moulée. Si, sur les segments inférieurs de véhicules, des surfaces sont encore souvent utilisées à l'état brut de sortie du moule, c'est-à-dire sans traitement, c'est simplement une question de coûts. A partir de ces considérations, les spécialistes en intérieur de Johnson Controls ont recherché des procédés alternatifs pour le stylisme de surfaces de qualité supérieure. Ces procédés devaient améliorer la résistance aux rayures et l'apparence mate des composants. Deux procédés, désormais sur le point d'être utilisés en série, répondaient à ces critères: le PP Thin Film et le procédé appelé RIM alpha.
Résistance aux rayures du PP Thin Film
La technologie PP Thin Film consiste à traiter un film composite, principalement constitué de couches de polypropylène (PP), par injection directe par l'arrière. Contrairement aux surfaces laquées de composants, ces films résistent aux rayures. Leur degré de brillance étant variable, ils peuvent aisément être adaptés, d'un point de vue esthétique, aux composants attenants. Dans le cadre de leur technique de surface novatrice RIM alpha, les spécialistes de Johnson Controls ont également su utiliser des procédés innovants pour une meilleure efficience des coûts. Pour la première fois, Johnson Controls utilise un procédé à une seule étape. Cela réduit le temps de process de près de la moitié.
Un processus fermé permet en outre la production de parois aux épaisseurs contrôlées et une économie de matériaux. Ainsi, il est possible de réaliser des affaiblissements de surface ciblés pour l'intégration d'airbags. "Nos procédés de surface novateurs offrent un grand potentiel de valorisation de l'intérieur automobile et prouvent par ailleurs qu'il est toujours possible d'innover, même dans des technologies apparemment abouties", commente, face à ces nouvelles évolutions, Detlef Jürss, Vice President Product Engineering Seating, Interiors and Systems de Johnson Controls.
Johnson Controls (NYSE : JCI) Johnson Controls est l'un des leaders mondiaux apportant des solutions ingénieuses là où vivent, travaillent et voyagent des êtres humains. En intégrant technologies, produits et prestations de service, nous créons des conditions ambiantes qui redéfinissent les relations entre l'homme et son environnement. Grâce aux produits et aux prestations de services présents dans plus de 200 mio. de véhicules, 12 mio. de ménages privés et 1 mio. d'immeubles industriels, les 140 000 personnes que compte notre équipe veillent à ce que notre monde devienne plus confortable, plus sûr, et qu'il valorise la durabilité. Veuillez consulter le site http://www.johnsoncontrols.com pour de plus amples informations.
Vous trouverez le communiqué de presse intégral et des photos sur www.johnsoncontrols.fr.
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