"Ensemble" - Large succès pour la Journée du Réfugié de l'OSAR sur le Grütli
Grütli/Berne (ots)
L'Organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR) fête pour la première fois la Journée des Réfugiés de façon centralisée. Sous le slogan de sa campagne de cette année "gemeinsam! - insieme! - ensemble!", elle a invité sur la Prairie du Grütli des réfugiés ainsi que des habitants de toutes les régions linguistiques de Suisse. Plus de 1'500 personnes ont fêté sous un ciel sans nuage un événement aussi pacifique qu'enthousiasmant.
Alberto Achermann, secrétaire central de l'OSAR, a rappelé en prélude que les réfugiés sont partie intégrante de notre société. Leur place est au coeur de celle-ci, c'est pourquoi l'OSAR tient son invitation au coeur de la Suisse. Achermann a comparé les règles de l'intégration avec celles d'un match de football. Chaque joueur a ses forces et sse faiblesses. La victoire n'est possible que si l'on joue dans un esprit d'équipe et si l'on respecte les règles fixées, si l'on est ouvert, si l'on se respecte mutuellement et que l'on prend part au dialogue commun.
"Nous sommes un rassemblement de gens divers qui, comme dans le cas des Confédérés du Grütli, devient une cmmunauté par le biais d'un projet commun" a affirmé l'intervenant Georg Kreis, membre de la Commission Bergier: "Nous ne devons pas être épris de sentiments amoureux les uns pour les autres, il suffit que nous nous respections."
Achermann, Kreis et les autres intervenants et intevenantes ont parlé devant 1'500 invités, parmi eux 200 enfants. Des délégations cantonales et communales ainsi que des Eglises se sont retrouvées en compagnie de communautés de réfugiés vivant en Suisse depuis des dizaines d'années et de délégations venues de foyers de réfugiés de toute la Suisse.
Tous et toutes ont manifesté de façon claire par leur présence sur la Prairie du Grütli ce que l'OSAR s'est donné comme slogan durant cette année: "ensemble!". Madame Ruth Metzler, Conseillère fédérale en charge de la justice et de la police, a, dans son discours de bienvenue transmis par la voix de monsieur Jean-Daniel Gerber, directeur de l'Office fédéral des réfugiés, remercié l'OSAR pour le choix du Grütli ä l'occasion de la Journée des Réfugiés. Vivre ensemble signifie aussi accorder l'accès à son propre pays et simultanément, le droit de vivre la culture de son pays d'origine, selon les termes de madame Metzler.
En définitive, ç'aura été l'une des plus belles rencontres organisées par l'OSAR, dont le message conservera son actualité à l'avenir. L'OSAR a fêté pour la première fois la Journée des Réfugiés en un lieu central. Cela devait aussi constituer une occasion de rencontre et d'échanges pour les personnes qui s'engagent au quotidien en faveur des réfugiés.
Contact:
Charlotte Heer
Medienbeauftragte
Mobile: +41-(0)79-603'12'05
Tél.: +41-(0)31-370'75'68
Alberto Achermann
Zentralsekretär SFH
Tél: +41-(0)31-370'75'75
Internet: www.sfh-osar.ch