Bureau de l'intégration DFAE/DFE
Négociations bilatérales II Suisse-UE: rencontre de coordination à Bruxelles
Berne (ots)
Dans la perspective d'une prochaine adoption des mandats restants par le Conseil de l'Union européenne (UE), les délégations de l'UE et de la Suisse se sont rencontrées aujourd'hui à Bruxelles pour faire le point de la situation et envisager un possible calendrier des prochaines rencontres de négociation.
La délégation de l'UE était conduite par M. Percy Westerlund, directeur à la Direction générale des relations extérieures, et la délégation suisse par l'ambassadeur Michael Ambühl, chef de Bureau de l'intégration DFAE/DFE.
Il s'agit de la quatrième rencontre de coordination Suisse - UE depuis l'ouverture, en été 2001, de négociations dans quatre domaines (fraude, environnement, statistique, produits agricoles transformés). Les délégations ont pris note des développements intervenus au cours des derniers mois et, en particulier, de l'avancement des travaux au sein de l'UE concernant les mandats de négociation dans les domaines où l'UE n'en dispose pas encore. Il s'agit des thèmes suivants: services; Schengen/Dublin; programmes d'éducation, de formation et de jeunesse; programmes MEDIA.
Le Conseil de l'UE devrait être prochainement en mesure d'adopter les mandats nécessaires en vue de l'ouverture de négociations dans les domaines restants. La Suisse dispose pour sa part de mandats dans tous les domaines depuis fin janvier 2002. Concernant les programmes éducation, formation, jeunesse, la Commission a confirmé la consolidation de la coopération actuelle et exprimé la volonté de voir la Suisse participer aux futurs programmes communautaires.
Un calendrier des rencontres de négociation dans les différents domaines a été envisagé. Il sera confirmé dès l'adoption des mandats restants de l'UE.
Contact:
José Bessard
Bureau de l'intégration
Mobile +41/79/701'45'77
Urs Hammer
Mission suisse auprès de l'UE
Tél. +32/2/286'13'29
Internet: http://www.europa.admin.ch